Tourisme : 54 MMDH de recettes enregistrées à fin juin 2025

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Tourisme : 54 MMDH de recettes enregistrées à fin juin 2025La ville de Marrakech © DR

A
A
A
A
A

Les flux financiers générés par le secteur touristique marocain continuent de progresser. Au terme du premier semestre 2025, les recettes liées aux voyages ont atteint 54 milliards de dirhams, soit une progression annuelle de 9,6%, selon les données du ministère du Tourisme. Cette hausse, équivalente à 4,7 milliards de dirhams, reflète une augmentation marquée des arrivées touristiques, en hausse de 19% par rapport à la même période de 2024.

Une stratégie ciblée et des retombées visibles

Lire aussi : Tourisme : 2,7 millions de visiteurs en deux mois

Le dynamisme observé s’explique par une stratégie offensive en matière de connectivité aérienne, de promotion et d’innovation touristique, dans le cadre de la feuille de route 2023-2026. L’objectif affiché est de faire du Maroc une destination à forte valeur ajoutée, en stimulant les dépenses des visiteurs et en prolongeant la durée de leurs séjours.

Pour cela, plusieurs initiatives structurantes ont vu le jour. Le programme Go Siyaha soutient l’émergence d’expériences originales à travers le Royaume. Des incubateurs spécialisés, allant de la gastronomie marocaine aux loisirs digitaux, encouragent la création de produits alignés avec les nouvelles attentes des voyageurs. Une banque de projets, rassemblant 900 fiches prêtes à être déployées, accompagne également les porteurs d’idées touristiques à fort ancrage territorial.

Cette stratégie intégrée vise à consolider la place du tourisme comme pilier économique, tout en créant de la valeur à l’échelle locale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rapport BAM : l’économie marocaine peine-t-elle à prendre son envol ?

Le rapport annuel de BAM, présenté le 29 juillet 2025 par le Wali Abdellatif Jouahri au roi Mohammed VI, dresse le bilan pour 2024. Quelques…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
L’OCP restaure 100.000 hectares au Brésil pour générer des crédits carbone durables

Découvrez le projet carbone OCP au Brésil, une initiative stratégique pour la durabilité et la préservation de l'environnement.

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Fête du Trône : Bank Al-Maghrib émet une pièce commémorative

Économie - Bank Al-Maghrib célèbre le 26ᵉ anniversaire de l'intronisation royale en lançant une pièce d’argent de 250 dirhams, riche en symboles et en finesse.

Hajar Toufik - 29 juillet 2025
Le secteur minier maintient son élan au deuxième trimestre 2025

Économie - Le secteur minier confirme sa reprise au deuxième trimestre, porté par la vitalité du phosphate et la hausse des exportations de cuivre et de plomb.

Hajar Toufik - 29 juillet 2025
Energie : hausse de la production électrique à fin mai

Économie - À fin mai 2025, la production nationale d’électricité a augmenté de 5,9%, portée par la production privée (+8,4%) et celle de l’ONEE (+8%).

Mbaye Gueye - 29 juillet 2025
Allègement du besoin en liquidité des banques au 2e trimestre

Économie - Les banques marocaines ont vu leur besoin en liquidité reculer au deuxième trimestre 2025.

Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025
Voir plus
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025
Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire