Ulysse : premier tome

Le 16 juin 1904, à Dublin. À partir des déambulations, élucubrations, rencontres et solitudes de trois personnages, Leopold Bloom, Stephen Dedalus et Molly Bloom, Joyce réécrit l’Odyssée d’Homère. L’architecture d’Ulysse est un incroyable tissage de correspondances : le roman foisonne d’échos internes, de réminiscences, de choses vues et entendues, digérées et métamorphosées. En même temps…

Le château

K. cherche à rencontrer son employeur afin de prendre ses fonctions. Quoi de plus courant ? À l’image de cette motivation, le langage de Kafka est simple et sobre, contrairement aux péripéties engendrées par ce désir pourtant banal, mais dont la réalisation dépend du château. Cet édifice surplombe le village et en abrite toute l’administration.…

Gatsby le magnifique

New York, années folles… Dans sa somptueuse demeure de Long Island, Jay Gatsby organise de fastueuses réceptions où les invités se pressent en foule. Mais leur hôte ne cherche à éblouir qu’une seule personne : Daisy Buchanan. Elle est élégante, riche, séduisante, mais elle est la femme d’un héritier millionnaire… Raconté par un voisin devenu…

L’art de la guerre

Traduit pour la première fois par un jésuite en 1772 sous le titre “Les treize chapitres”, qui l’a fait connaître en Europe, ce texte est rapidement devenu un texte fondateur de la stratégie militaire des différentes cours et état-majors européens. Rarement, un livre ancien (écrit entre le 6ᵉ et le 3ᵉ siècle avant Jésus-Christ) n’est…

L’origine de la tragédie

L’”Origine de la tragédie” (Die Geburt der Tragödie) est une œuvre du philosophe allemand Friedrich Nietzsche, publiée en 1872 alors qu’il n’avait que 28 ans. L’ouvrage développe la thèse selon laquelle deux grandes forces opposées gouvernent l’art : le dionysiaque et l’apollinien. Ces deux forces, unies un temps dans la tragédie grecque, auraient été à…

Maître et Serviteur

«C’était le lendemain de la Saint-Nicolas d’hiver, qui était la fête de la paroisse, et Vassili Andréitch Brekhounov, appartenant à la seconde guilde des marchands, ne pouvait s’absenter. Il lui fallait être à l’église, il était marguillier et il lui fallait aussi recevoir et régaler chez lui les parents et les amis. Mais lorsque ces…

L’Iliade d’Homère

«Il m’est difficile de montrer tout cela comme si j’étais un dieu», écrit Homère. Voici le texte fondateur de toute la poésie épique occidentale et, plus encore, de toute littérature qui se veut poésie. Le récit transcende son sujet même : l’affrontement des Troyens et des Achéens, menés par les héros Hector et Achille, sous…

Charles de Foucauld, explorateur du Maroc et ermite au Sahara

En écrivant en 1921 cette biographie de Charles de Foucauld, assassiné le 1er décembre 1916, René Bazin révélait au grand public une figure encore assez peu connue, même si certains milieux vantaient déjà sa science et une foi chrétienne missionnaire qui en faisaient un pionnier. De son vivant, Charles de Foucauld avait lui-même émis l’idée…

Notes de route du Sahara

Très impressionnante, l’histoire de sa vie fait d’elle un personnage romanesque. Lors de son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens. Elle découvre une culture qui va l’imprégner totalement et qui développe rapidement chez elle une passion pour le nomadisme. Isabelle Eberhardt…

L’étranger d'Albert Camus

L’étranger

Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu’il faisait chaud. On n’en tirera rien d’autre. Rien ne le fera plus réagir : ni l’annonce de sa condamnation, ni la mort de sa mère, ni les paroles du prêtre avant la fin. Comme si,…