Mille soleils splendides

Mille soleils splendides

Forcée d’épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l’arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quatorze ans. Enceinte, Laila met au monde une fille. D’abord…

La part de l'autre, Eric-Emmanuel Schmitt, Éditions Albin Michel (2003)

La part de l’autre

«Le 8 octobre 1908, Adolf Hitler est recalé.  Que se serait-il passé si l’École des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, à cette minute-là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d’artiste ? Cette minute-là aurait changé le cours d’une vie, celle…

L’insoutenable légèreté de l’être

«Qu’est-il resté des agonisants du Cambodge? Une grande photo de la star américaine tenant dans ses bras un enfant jaune. Qu’est-il resté de Tomas? Une inscription : Il voulait le Royaume de Dieu sur la terre. Qu’est-il resté de Beethoven? Un homme morose à l’invraisemblable crinière, qui prononce d’une voix sombre : « Es muss sein! »…

Un long chemin vers la liberté

Commencés en 1974 au pénitencier de Robben Island, ces souvenirs furent achevés par Nelson Mandela après sa libération, en 1990, à l’issue de vingt-sept années de détention. Rarement une destinée individuelle se sera aussi étroitement confondue avec le combat d’un peuple et le devenir d’une nation. Né et élevé à la campagne, dans la famille…

L’âne

Ce roman est un grand classique signé feu Driss Chraïbi. Philosophique et agréable à lire, « L’âne », sorti en 1956 et réédité plusieurs fois, raconte l’histoire de Moussa, un homme qui troque son âne et sa vieille lame de couteau contre une trousse moderne de coiffeur ambulant, et ainsi s’engage dans l’avenir. Longtemps, l’âne solitaire le…

L’argent, la puissance et l’amour

Est-il vrai que dans les sociétés occidentales l’échange marchand a tout envahi ? C’est la question à laquelle essaie de répondre cet ouvrage édité en 1993. Pour son auteur, l’économiste français François Fourquet, la recherche de la domination, la volonté de puissance et l’amour règlent la course de notre monde de façon plus déterminante qu’on…

L’économie des inégalités

L’inégalité est-elle pour l’essentiel la conséquence de la concentration du capital dans quelques mains, auquel cas la taxation et la redistribution du capital pourraient y mettre fin ? L’inégalité des salaires reflète-t-elle à peu près le jeu de l’offre et de la demande pour différents types de travail ? L’inégalité se transmet-elle principalement au niveau…

Comment se faire des amis

Comment se faire des amis

Nos relations avec les autres sont déterminantes pour notre qualité de vie. La facilité de contact est un puissant moteur de succès : être recherché pour ses qualités humaines, créer la sympathie, faire passer ses idées, savoir motiver, corriger sans gâcher une relation de travail… Cela s’apprend ! Ce livre, utile à tous les âges…

Eyrimah

Eyrimah

La Guerre du feu, le Félin géant, Vamireh (suivi de Les Xipéhuz), Eyrimah, Helgvor du fleuve bleu constituent la fresque la plus insolite de la littérature contemporaine. En cinq romans, Joseph Henri Boex dit Rosny Aîné, qui fut, en France, l’inventeur de la science-fiction et un pionnier de l’astronautique, raconte l’épopée des âges primitifs tels…

Une colonne de feu

Noël 1558, le jeune Ned Willard rentre à Kingsbridge. Il découvre une ville déchirée par la haine religieuse, et se retrouve dans le camp adverse de celle qu’il voulait épouser, Margery Fitzgerald. L’accession d’Élisabeth Ire au trône met le feu à toute l’Europe, et les complots pour destituer la jeune souveraine se multiplient. Pour déjouer…