Cimetière à Fès

Cimetières : n’oublions pas nos morts

«J’ai honte quand mon épouse étrangère m’accompagne au cimetière où sont enterrés mes parents à chaque fois que je séjourne au Maroc», témoigne un MRE. Le témoignage de ce sexagénaire établi à l’étranger n’étonne aucunement. Une simple visite à l’un des sites funéraires de l’une des grandes métropoles marocaines vous fera découvrir la dure réalité.…

Qatar 2022 : entre excitation et appréhension

Droits des travailleurs étrangers bafoués, stades climatisés en période d’urgence climatique, faux supporters payés par le Comité d’organisation de Qatar 2022 pour faire « monter la fièvre du Mondial« … L’organisation de ce Mondial a nécessité des investissements hors-normes, évalués par certaines sources autour de 200 milliards d’euros, dont environ 35 milliards pour le métro et 6,5…

Climat : peut-on encore sauver la planète ?

Climat : peut-on encore sauver la planète ?

«Il faut qu’ils se dépêchent de skier parce qu’il n’y aura bientôt plus de neige au Maroc. Ni d’électricité pour faire cuire les plats de Yannick Alléno, ni d’essence pour le side-car… Il faut kiffer au maximum pendant qu’on peut. Nos enfants se débrouilleront comme ils peuvent avec ce qu’on leur laisse, en mode Mad…

Pays de la Ligue arabe

Géopolitique : la fin du panarabisme

Le Monde arabe s’étale de l’Océan (atlantique) au Golfe (arabique) sur 13,5 millions de km². C’est une population de 444 millions d’habitants représentant 22 pays qui partagent la même langue, la même culture voire la même religion. Ce sont des atouts dont ne disposent pas d’autres ensembles aujourd’hui exemplaires dans leur fédération. Avantagé par sa…

Partis politiques : le temps des zaïms est révolu

Il y a quelques semaines, Mohamed Joudar a succédé à Mohamed Sajid en tant que cinquième personnalité à diriger l’Union constitutionnelle (UC) depuis la création du parti en 1983 par son zaïm et fondateur Maâti Bouabid, décédé en 1996. Pour sa part, Aziz Akhannouch a été réélu à l’unanimité, samedi 5 mars 2022 à Rabat,…

CFC : le cœur de la finance africaine

Au cœur de la nouvelle zone Casa-Anfa érigée sur le terrain du 1er aéroport de la capitale économique du Royaume, se dresse la tour CFC First, la première d’un grand projet urbain. Avant de sortir de terre, la tour était sous forme de maquette dans les bureaux provisoires de Casablanca finance city authority (CFCA) au…

An 1 du gouvernement Akhannouch : un certain bilan

Il y a un an, nous étions perplexes quant à la capacité du gouvernement Akhannouch, au vu de sa composition, de répondre aux attentes des citoyens. Le départ prématuré de Nabila Rmili, qui a préféré quitter le ministère de la Santé et de la Protection sociale pour se consacrer pleinement à la gestion des affaires…

Maroc-Iran : à couteaux tirés

Les relations entre le Maroc et l’Iran étaient excellentes dans les années 1960-1970 sous l’impulsion de feu Hassan II et du Shah Mohammad Reza Pahlavi. Ce dernier, voulant se rapprocher des pays sunnites, s’était lié d’amitié avec le chef de l’État marocain qui plus est Commandeur des croyants. Rabat entendait aussi tirer profit des relations…

Traditions marocaines : le temps des moussems

Avec la sécheresse que subit le Maroc et particulièrement le monde rural, le temps n’est pas vraiment à la fête. Mais tradition oblige, le calendrier des moussems n’a pas été chamboulé et les 800 manifestations programmées accueillent un public en mode rattrapage post-Covid-19. Tbourida, musique, expositions, spectacles de culture locale, mythes… Tout est prétexte pour…

rentrée-scolaire

Système éducatif : l’insurmontable retard

Cette semaine, trois événements ont focalisé l’attention des acteurs du secteur de l’Éducation et des citoyens soucieux de l’avenir de l’école marocaine. Il s’agit des Assises nationales du développement humain tenues à Skhirat, du Sommet de l’ONU sur la transformation de l’Éducation organisé à New York en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies et…