Dossier - saigner pour guérir

Saigner pour guérir

Ce lieu de négoces et de rencontres ne se limitait pas simplement aux approvisionnements nécessaires aux habitants. C’était aussi une occasion de se faire beau… et parfois se soigner. Le hajjam (traduisez, barbier et saigneur) était cet homme de confiance à qui l’on a pendant longtemps confié le soin de circoncire nos petits ou encore…

Bistouri : du glamour à la dérive

C’était tabou. Loin des clichés d’un Maroc conservateur, une révolution silencieuse s’est insérée progressivement dans les cabinets feutrés des cliniques de chirurgie plastique et des salons de beauté. Jadis taboue, la chirurgie esthétique s’est glissée, de manière naturelle, dans le quotidien des Marocaines et Marocains. Que l’on parle de lifting, de rhinoplastie ou de liposuccion,…

Les dessous de la carte

C’était le 29 octobre, et nul ne pouvait passer à côté des applaudissements qu’a reçus Emmanuel Macron au Parlement du Maroc. Outre les manifestations et la Coupe du Monde, cela faisait bien longtemps que ces lieux n’ont autant fait de bruit. Oui, le discours était beau. Oui, il nous offrait, nous Marocains, ce que nous…