Topic : Dossiers

dossier CAN25 Maroc

CAN 2025 : le Royaume fin prêt ?

Dimanche dernier, Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) recevait des mains du président ivoirien, Alassane Ouattara, le drapeau de la Confédération africaine de football (CAF), en prévision de la 35ᵉ édition qui sera organisée au Maroc en 2025. La désignation du Royaume à l’unanimité comme pays hôte «est le couronnement…

dossier - gauche marocaine

L’union, la carte de la dernière chance pour la gauche marocaine ?

Que reste-t-il donc de la gauche marocaine ? Voilà une question que l’on se pose depuis deux décennies maintenant. Le «parti historique de Ben Barka et Bouabid», l’Union socialiste des forces populaires (USFP), qui n’a pas démérité au gouvernement d’alternance, s’est depuis éloigné de ses bases populaires. Il a dégringolé à la quatrième place aux…

La déontologie, cette pièce qui manquait à notre paysage politique

La déontologie, cette pièce qui manquait à notre paysage politique

La messe a été dite. C’est désormais aux deux Chambres qu’il incombe d’agir. Le 17 janvier, le roi Mohammed VI a appelé à «moraliser la vie parlementaire par l’adoption d’un code de déontologie juridiquement contraignant pour les deux Chambres de l’institution législative». C’était à l’occasion d’un symposium célébrant le 60ᵉ anniversaire de la constitution du…

Rétrospective 2023 : ce monde qui inquiète

Rétrospective 2023 : ce monde qui inquiète

La démocratie mondiale en récession Les optimistes prédisaient une quatrième vague d’expansion démocratique mondiale. Cette prédiction s’est avérée un échec en 2023. IDEA International, l’institut international pour la démocratie et l’assistance électorale, faisait, en novembre 2023, état de la sixième année de suite où davantage de démocraties sont en déclin plutôt qu’en progrès. Freedom House,…