BAM

Politique monétaire : le statu quo justifié ?

On s’en souvient. La crise des subprimes (2007-2008) avait conduit les banquiers centraux à créer des liquidités très en amont des marchés financiers, par le biais des politiques d’assouplissement quantitatif. Le recours à la planche à billets ou la création de la monnaie sans création de richesse correspondante est une recette utilisée fréquemment par bon…

Voyages : une nouvelle passion marocaine

Après deux années de fermeture des frontières et de restrictions sanitaires à cause de la pandémie de Covid-19, les citoyens du monde entier font du tourisme la première des priorités. Les Marocains s’inscrivent dans un concept qui séduit de plus en plus, celui du « revenge travel » (voyage de vengeance). Cette tendance apparue en Asie, et…

Marhaba : une opération unique au monde

Il est loin le temps où quelques centaines de travailleurs marocains à l’étranger revenaient au pays pour passer leurs congés estivaux en famille après un an de dur labeur. Il faut dire qu’au début des années 1960, la communauté marocaine à l’étranger ne comptaient pas plus de 100.000 personnes réparties principalement entre la France, l’Espagne,…

Santé : histoire des grandes maladies au Maroc

Depuis la nuit des temps, les maladies ont toujours jalonné l’histoire de l’humanité. Les historiens rapportent des épisodes de maladies graves, d’épidémies et de pandémies, dont certaines très meurtrières. Cinq grandes maladies dites “pestilentielles” ont bouleversé le cours de l’histoire : la peste, le choléra, la fièvre jaune, le typhus exanthématique et la variole. En…

Afrique : l’esprit de la charte de Casablanca

En 1960, le Maroc indépendant était déjà engagé pour la cause africaine. Le Royaume a envoyé des troupes dans le cadre d’une mission des Nations Unies pour chasser l’armée belge de la république du Congo qui venait d’obtenir son indépendance. L’année suivante, le Royaume a abrité la première Conférence internationale des États africains indépendants, qui…

Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?

Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège. Ils comptent aujourd’hui parmi les personnalités les plus influentes au Maroc. D’autres comme Hassan Aourid, Mohamed Rochdi Chraïbi et Mohamed Fadel Benyaïch ne font plus partie du cercle rapproché…

Abdeslam Ahizoune

EEP : ces patrons inamovibles

«L’exécutif orientera ses efforts vers le renforcement de la gouvernance de la gestion publique», avait souligné Aziz Akhannouch à l’occasion de la présentation du programme gouvernemental devant les élus de la nation au mois d’octobre 2021. Cette déclaration d’intention ne s’est pas encore traduite par des actions concrètes. La dynamique de réforme des établissements et…

Un barrage à son niveau le plus bas

Pluviométrie : la sécheresse derrière nous ?

La période de septembre 2021 à février 2022 a troublé les esprits. L’absence de pluies a inquiété tous les Marocains, s’interrogeant sur la politique de gestion de l’eau et poussant les officiels à activer un plan anti-sécheresse et à débloquer des aides au monde agricole. Un rationnement était évoqué et il est toujours d’actualité même…

Ftour Pluriel

Ramadan au Maroc : le vécu des étrangers

On peut lire la fatigue sur le visage de beaucoup personnes en ces derniers jours du mois sacré. Normal après quatre semaines vécues intensément par les Marocains. Mois du repentir, de la patience et de l’altruisme, le quatrième pilier de l’Islam a été particulièrement agité cette année du fait d’un retour à la normale après…

Annonce du Ramadan à la télévision marocaine dans les années 1990

Ramadan : entre hier et aujourd’hui

On dit que les traditions les mieux établies ont vocation à disparaître. Certes, les choses évoluent avec le temps, mais au regard d’un certain héritage, l’on se demande si cette évolution est positive. Pour ne pas remonter trop loin, Ramadan dans les années 1970, 1980 et même 1990 était vécu intensément. Il offrait des moments…