TikTok : Trump retarde l’interdiction pour 75 jours
Image d’illustration © DR
A
A
A
A
Le président Donald Trump a annoncé vendredi qu’il prorogerait de 75 jours l’application de la loi visant à vendre ou interdire TikTok, permettant à son équipe de continuer à négocier un accord pour maintenir l’accès à l’application aux États-Unis. « Mon administration travaille sans relâche sur un accord pour SAUVER TIKTOK, et nous avons fait des progrès considérables. Cet accord nécessite encore du travail pour garantir que toutes les approbations nécessaires soient signées », a déclaré Trump sur Truth Social.
Cette annonce survient un jour avant que la loi ne doive entrer en vigueur, après un premier report de 75 jours effectué par Trump lorsqu’il est entré en fonction en janvier. L’an dernier, l’ancien président Joe Biden avait signé une loi obligeant ByteDance, la société mère de TikTok basée en Chine, à se séparer de l’application ou à faire face à une interdiction aux États-Unis pour des raisons de sécurité nationale.
Lire aussi : TikTok au Maroc : interdiction ou régulation ?
Trump et le vice-président JD Vance, chargé de mener les négociations sur TikTok, ont récemment exprimé leur confiance qu’un accord serait trouvé avant la date limite du 5 avril. Selon des sources proches de la Maison-Blanche, un accord pourrait impliquer la vente des actifs américains de TikTok à Oracle et d’autres investisseurs américains, ByteDance conservant une participation minoritaire. Trump n’a pas donné de détails sur l’accord, mais a indiqué qu’un délai supplémentaire était nécessaire.
Ce report permettra probablement aux 170 millions d’utilisateurs américains de TikTok de continuer à utiliser l’application populaire à court terme. Cependant, la lenteur des négociations soulève des doutes sur l’avenir à long terme de la plateforme. En dépit de l’intérêt de plusieurs investisseurs pour racheter TikTok, la Chine n’a pas donné d’indication publique sur une possible approbation de la vente.
Monde - L’Algérie a retiré aux diplomates français leurs accès privilégiés aux ports et aéroports, en réponse à des restrictions imposées à ses diplomates en France.
Mbaye Gueye - 29 juillet 2025Monde : L'Agence Bayt Mal Al-Qods présente 2 études sur la santé mentale et la transition numérique dans la Ville Sainte.
Mouna Aghlal - 29 juillet 2025Monde - Malgré l’appel de Donald Trump à cesser le conflit, des frappes russes ont tué 20 personnes en Ukraine, notamment dans une prison à Zaporijia
Mbaye Gueye - 29 juillet 2025Monde - Shane Tamura, 27 ans, souffrant de troubles mentaux, a tué 4 personnes dans une tour de Manhattan avant de se suicider.
Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025Monde - La Thaïlande et le Cambodge ont conclu un cessez-le-feu immédiat après cinq jours d’affrontements ayant fait 36 morts et déplacé 300.000 personnes.
Mbaye Gueye - 28 juillet 2025« Comment as-tu fini dans la mare ? » Quand un Prix Nobel devient une question existentielle dans une formation en journalisme scientifique. Ce n’était…
Rédaction LeBrief - 28 juillet 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021