Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / TikTok : quel impact sur l’industrie musicale ?

TikTok : quel impact sur l’industrie musicale ?

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

En quelques années, c’est devenu la plateforme qui peut transformer une chanson en tube mondial. Mais ces artistes en ont assez de la pression de leurs maisons de disques pour être toujours plus actifs sur TikTok.

Florence and the Machine, Halsey, Jojo, Gavin DeGraw, Charli XCX… Ces artistes postent pour exprimer leur ras-le-bol face à leurs labels qui leur demandent de cumuler des vues sur Tiktok. «On met une grosse pression aux artistes aujourd’hui pour qu’ils soient des créateurs de contenu à temps plein, en plus de tout le reste», explique Tatiana Cirisano, analyste de l’industrie musicale pour MIDiA Research. Quand un artiste signe avec un label, le contrat prévoit qu’il l’aidera à promouvoir sa musique. «Je pense que beaucoup d’artistes, surtout ceux qui sont sous contrat, sont frustrés parce qu’ils ont l’impression de faire le travail de leur label», ajoute Tatiana Cirisano.

«Tiktok a vraiment changé la donne dans le marketing musical, principalement pour deux raisons. La première, c’est qu’elle permet aux utilisateurs d’interagir avec la musique qu’ils aiment et de l’utiliser pour s’exprimer. La deuxième, c’est que Tiktok est axée sur la découverte», analyse la spécialiste. «Autrefois, l’industrie musicale choisissait quels artistes et quels morceaux allaient connaître le succès, mais aujourd’hui, elle marche surtout par réaction, elle réagit à ce qui plaît aux gens. Ce n’est pas la faute des labels, ni des artistes, ni de TikTok. Le problème, c’est qu’on est dans un paysage très compétitif actuellement», conclut Tatiana Cirisano. Sur les plateformes, la communauté et les utilisateurs vont avoir une vraie influence sur les nouvelles tendances liées aux créateurs de musiques, la chanson, le titre ou la vidéo du moment qui deviendra virale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

TikTok

La chaîne française M6 diffusera les deux prochains Mondiaux

La chaîne française M6 est désormais la grandissime favorite pour remporter les droits de la Coupe du monde de football 2026, qui aura lieu …
TikTok

États-Unis : un «Super Tuesday» sans surprise pour une élection toujours sous tension

Le «Super Tuesday» de mardi 5 mars n'a pas brillé par son suspense: Trump comme Biden sont sortis vainqueurs de ces primaires aux allures de…
TikTok

JO Paris 2024 : la cérémonie sur la Seine, un casse-tête pour les autorités

Aujourd'hui dans le Titre à la une, le chantier titanesque de la sécurisation des Jeux Olympiques de Paris 2024. Titanesque...le mot n’est p…
TikTok

Le délicat bilan carbone de l’industrie spatiale

Tout ce qui monte finit par descendre, c'est la gravité qui veut ça. Le bilan carbone de l'industrie spatiale, lui, n'en finit plus de décol…
TikTok

En France, les stations de ski sont-elles vouées à disparaître ?

Une bande de neige au milieu des arbres et de la verdure. Les images de ces vacanciers skiant sur une piste de quelques mètres de large ont …
TikTok

Le risque d’un conflit nucléaire avec la Russie est-il vraiment possible ?

«Ils doivent comprendre que nous aussi avons des armes capables d'atteindre leur territoire». Le regard fixe et la voix ferme, Vladimir Pout…
TikTok

Européennes : que retenir du lancement de campagne de Jordan Bardella?

Le président du parti français le Rassemblement national, Jordan Bardella, a lancé ce dimanche sa campagne pour les élections européennes. U…
TikTok

Quand des essais nucléaires ont plongé en 1962 Hawaï dans le noir

En 1962, en pleine guerre froide, les États-Unis avaient procédé à un grand essai nucléaire de haute altitude au-dessus de l’Océan Pacif…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire