Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / TikTok : quel impact sur l’industrie musicale ?

TikTok : quel impact sur l’industrie musicale ?

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

En quelques années, c’est devenu la plateforme qui peut transformer une chanson en tube mondial. Mais ces artistes en ont assez de la pression de leurs maisons de disques pour être toujours plus actifs sur TikTok.

Florence and the Machine, Halsey, Jojo, Gavin DeGraw, Charli XCX… Ces artistes postent pour exprimer leur ras-le-bol face à leurs labels qui leur demandent de cumuler des vues sur Tiktok. «On met une grosse pression aux artistes aujourd’hui pour qu’ils soient des créateurs de contenu à temps plein, en plus de tout le reste», explique Tatiana Cirisano, analyste de l’industrie musicale pour MIDiA Research. Quand un artiste signe avec un label, le contrat prévoit qu’il l’aidera à promouvoir sa musique. «Je pense que beaucoup d’artistes, surtout ceux qui sont sous contrat, sont frustrés parce qu’ils ont l’impression de faire le travail de leur label», ajoute Tatiana Cirisano.

«Tiktok a vraiment changé la donne dans le marketing musical, principalement pour deux raisons. La première, c’est qu’elle permet aux utilisateurs d’interagir avec la musique qu’ils aiment et de l’utiliser pour s’exprimer. La deuxième, c’est que Tiktok est axée sur la découverte», analyse la spécialiste. «Autrefois, l’industrie musicale choisissait quels artistes et quels morceaux allaient connaître le succès, mais aujourd’hui, elle marche surtout par réaction, elle réagit à ce qui plaît aux gens. Ce n’est pas la faute des labels, ni des artistes, ni de TikTok. Le problème, c’est qu’on est dans un paysage très compétitif actuellement», conclut Tatiana Cirisano. Sur les plateformes, la communauté et les utilisateurs vont avoir une vraie influence sur les nouvelles tendances liées aux créateurs de musiques, la chanson, le titre ou la vidéo du moment qui deviendra virale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

TikTok

Une application veut sauver des vies sur Terre et dans l’espace

MD Applications, une entreprise québécoise, a gagné le Défi de la santé dans l'espace profond de l'Agence spatiale canadienne, recevant une …
TikTok

Comment les États-Unis ont cessé d’être le «gendarme du monde» au Proche-Orient ?

Pendant la guerre froide, on parlait d’un monde bipolaire, divisé entre le bloc américain et le bloc soviétique. Puis le monde est devenu un…
TikTok

Rodolphe Saadé, le nouveau tycoon des médias

Le groupe de transport maritime CMA CGM, propriété du milliardaire Rodolphe Saadé, a annoncé vendredi avoir signé un accord pour racheter Al…
TikTok

La géostratégie du macaque, un enjeu de souveraineté médicale

Depuis plusieurs années, les primates non humains destinés à la recherche médicale sont au cœur d’une bataille géopolitique au même titre qu…
TikTok

Présidentielle en Russie : comment Vladimir Poutine a-t-il écrasé l’opposition ?

Ce week-end, Vladimir Poutine se présente à sa cinquième élection présidentielle en vingt-cinq années de règne. Depuis son accession au pouv…
TikTok

Jusqu’où ira Emmanuel Macron pour aider l’Ukraine ?

«En cas de future agression armée russe contre l'Ukraine (...)», la France et l'Ukraine «mèneront des consultations dans les 24 heures pour …
TikTok

Télévision française : Bolloré devant la commission d’enquête parlementaire

Après les auditions de Pascal Praud, Sonia Mabrouk ou encore Maxime Saada, patron de Canal+, c’est au tour de Vincent Bolloré, actionnaire p…
TikTok

Quel rôle le méthane joue-t-il dans le réchauffement climatique ?

Année après année, l'humanité émet toujours autant de méthane. Et 2023 ne déroge pas à la règle, affirme ce mercredi 13 mars l'Agence intern…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire