Therabot : une IA éthique pour soulager la détresse mentale

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

IA : le Maroc ne veut pas rater le virageUne représentation de l'intelligence artificielle © DR

A
A
A
A
A

Face à la pénurie de professionnels en santé mentale, des chercheurs du Dartmouth College développent une intelligence artificielle nommée Therabot, destinée à épauler les patients dans leur parcours thérapeutique. Contrairement aux nombreuses applications non régulées qui envahissent déjà le marché, cette initiative se veut prudente et encadrée, avec une approche scientifique rigoureuse.

Depuis près de six ans, les concepteurs affinent leur outil, refusant toute précipitation. Leur objectif est de garantir la sécurité et l’efficacité du dispositif avant son déploiement. Pour entraîner Therabot, l’équipe a d’abord exploré des ressources existantes comme des retranscriptions de consultations et des vidéos pédagogiques, avant d’opter pour des simulations de dialogues élaborées manuellement.

Lire aussi : IA : avons-nous encore un libre arbitre ?

Des premiers résultats cliniques encourageants

Les premiers résultats cliniques sont prometteurs : ils suggèrent une amélioration de l’état de patients souffrant d’anxiété, de dépression ou de troubles alimentaires, comparativement à ceux n’ayant pas interagi avec l’outil. Un nouvel essai est d’ores et déjà en préparation, avec pour objectif de comparer les performances de l’IA à celles de thérapies menées par des professionnels de santé.

D’autres acteurs comme Earkick, avec son assistant Panda, défendent également leurs approches, tout en se heurtant à un manque de régulation claire. Si certaines applications se veulent utiles au quotidien, les experts rappellent que les cas graves exigent toujours une intervention humaine.

Pour Nick Jacobson et Michael Heinz, Therabot n’a pas vocation à remplacer les thérapeutes, mais à offrir une solution complémentaire, éthique et accessible, notamment pour les personnes en situation de précarité. Leur ambition est de développer un modèle à but non lucratif afin de garantir un accès équitable au soutien psychologique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le CNP retire la carte de presse du directeur d’El Jadida Express

Société - La commission d’éthique du Conseil national de la presse a suspendu pour un an le directeur du média en ligne El Jadida Express après la diffusion d’une vidéo appelant à la violence et montrant des mineurs sans protection légale.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Les militants marocains Aziz Rhali et Abdelazim Ben Draaoui libérés et transférés vers la Turquie

Société - Une victoire pour les droits humains : Aziz Rhali et Abdelazim Ben Draaoui sont libérés et transférés en Turquie, offrant de l'espoir aux militants.

Mouna Aghlal - 10 octobre 2025
« GenZ 212 » dévoile son dossier revendicatif pour refonder le contrat social

Société - Porté par plus de 200.000 jeunes, le mouvement « GenZ 212 » publie un dossier revendicatif ambitieux. Entre appel à la responsabilité politique, réforme sociale et lutte contre la corruption, il plaide pour un Maroc fidèle à l’esprit de la Constitution de 2011.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
L’ambassade d’Égypte facilite l’entrée des Marocains titulaires de visas étrangers

Société - Les Marocains détenteurs de visas valides pour certains pays pourront désormais entrer en Égypte sans démarches supplémentaires.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Le mouvement « GenZ 212 » reprend les manifestations

Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
La perpétuité pour le meurtrier d’une enseignante à Erfoud

Société - La Cour d’appel d’Errachidia a condamné à perpétuité le meurtrier d’une enseignante à Erfoud, un crime prémédité qui avait profondément choqué la région.

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire