Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Tétouan : un investissement de 133 MDH pour prévenir les inondationsLa ville de Tetouan. © DR

A
A
A
A
A

Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation sous le thème : «Renforcer les capacités et construire une action participative pour accompagner les malades du cancer à travers le réseautage et l’actualisation des savoirs». Ces rencontres sont organisées par l’association «Le cancer, nous sommes tous concernés» et s’inscrivent dans une dynamique de collaboration nationale et internationale.

L’événement a pour ambition de renforcer les liens entre les associations, les institutions publiques et les organismes internationaux. Il s’agit également d’adopter le cadre proposé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour intégrer pleinement les patients et leurs expériences dans les stratégies de soutien, tout en tenant compte des priorités nationales.

Lire aussi : Enquête sur le cancer : une crise mondiale

Au programme de la première journée, une rencontre scientifique intitulée «Les avancées dans les soins des patients atteints de cancer» présentera les dernières innovations thérapeutiques. Elle réunira des représentants du ministère de la Santé, de l’OMS, des experts médicaux et des acteurs associatifs.

Le lendemain, un atelier de formation portera sur le «réseautage et l’action participative», avec pour objectif d’améliorer les capacités des associations en matière de soutien aux malades et de favoriser des collaborations durables.

Ces journées illustrent l’engagement de la société civile à améliorer les services dédiés aux personnes atteintes de cancer et à promouvoir une coopération renforcée entre les parties prenantes.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Travaux sur la RN27 : coupure temporaire entre Sidi Kacem et Bab Tissra

Société - La RN27, reliant Sidi Kacem à Bab Tissra, sera fermée du 19 au 26 août pour travaux.

Mbaye Gueye - 11 août 2025
MRE 2025 : un 10 août placé sous le signe de la modernisation des services publics

Société - Célébrée chaque 10 août, la Journée nationale des Marocains résidant à l’étranger (MRE) s’est déclinée cette année dans tout le Royaume.

Ilyasse Rhamir - 11 août 2025
L’apprentissage n’a pas d’âge : hommage à celles et ceux qui osent encore apprendre

Tribune - Oui, on peut retourner à l’université à 50, 60 ou même 70 ans. Et réussir brillamment. Quand l’âge devient force, et non obstacle.

Rédaction LeBrief - 11 août 2025
L’ONDA célèbre la Journée des MRE avec un accueil renforcé dans tous les aéroports

Société - À l’occasion de la Journée Nationale des MRE, l’ONDA célèbre le retour des Marocains du monde en déployant dans tous les aéroports du Royaume un accueil chaleureux.

Ilyasse Rhamir - 11 août 2025
Décès Mohamed Karim Kifal : une perte soudaine pour la presse marocaine

Société - Le journaliste Mohamed Karim Kifal d’Ahdath.info, est décédé brutalement le 10 août 2025 suite à un arrêt cardiaque.

Ilyasse Rhamir - 11 août 2025
Settat : arrestation d’un jeune radicalisé lié à Daech

Société - Un jeune homme de 18 ans a été arrêté à Settat pour appartenance présumée à Daech.

Ilyasse Rhamir - 11 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire