Tétouan : saisie de plus de 500 kg de produits impropres à la consommation

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Tétouan : saisies plus de 500 kg de produits impropres à la consommationEntrepôt rempli de denrées périmées à Casablanca © Lebrief/ Ayoub Jouadi

A
A
A
A
A

Durant les 20 premiers jours du mois de Ramadan, les commissions provinciales et locales mixtes de contrôle à Tétouan ont saisi et détruit plus de 517 kg de denrées alimentaires jugées impropres à la consommation, selon la division des Affaires économiques et de la coordination de la province.

Ces opérations ont été menées dans 239 points de vente inspectés, ce qui a conduit à la fermeture de trois magasins et à l’émission de 14 avertissements. Les équipes de contrôle ont également prélevé 17 échantillons de repas et d’aliments proposés aux consommateurs pour analyse en laboratoire, en collaboration avec la délégation provinciale de la Santé et de la protection sociale.

Lire aussi : M’diq-Fnideq : saisie de plus de 640 kg de denrées impropres à la consommation

Pour répondre aux préoccupations des consommateurs, le numéro national 5757 a été activé, permettant aux résidents de la province de signaler des problèmes liés à l’approvisionnement, à la qualité ou à la sécurité sanitaire des produits. Jusqu’au 22 mars, 43 plaintes ont été reçues, avec des interventions programmées pour les cas nécessitant un traitement spécifique.

Les visites de terrain, effectuées dans les zones urbaines et rurales, se sont concentrées sur les points de vente en gros et au détail, les épiceries, les boulangeries, ainsi que les marchés hebdomadaires. Les commissions ont vérifié les conditions de stockage, les lieux d’exposition et de préparation des produits, leur conformité aux normes de santé et de sécurité, ainsi que la date limite de consommation des denrées.

Une mobilisation générale

Ces actions ont été réalisées par des équipes pluridisciplinaires comprenant des représentants des autorités locales, de la sûreté nationale, de la gendarmerie royale, de la délégation provinciale de la Santé, du commerce et de l’industrie, ainsi que de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Ce dispositif de contrôle s’inscrit dans le cadre des efforts continus pour garantir la sécurité alimentaire et protéger les consommateurs tout au long du Ramadan, une période où la demande en denrées alimentaires augmente significativement.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le mouvement DAMIR plaide pour un Maroc uni, démocratique et solidaire

Société - Le Mouvement DAMIR a dressé un large état des lieux politique et social, saluant les avancées diplomatiques du Maroc tout en pointant les failles internes.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Les migrants pris en otage entre la fermeture des frontières et le manque d’un modèle d’intégration

Société - Face aux politiques migratoires européennes restrictives, de nombreux migrants se retrouvent bloqués au Maroc dans une grande précarité.

Mbaye Gueye - 1 août 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Alerte météo : vague de chaleur prévue dans plusieurs provinces

Société - De fortes chaleurs s’installeront au Maroc du 2 au 6 août, avec des températures allant jusqu’à 45°C.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Bab Sebta : saisie de 54.000 comprimés de Rivotril

Société - La douane de Bab Sebta a saisi 54.000 comprimés de Rivotril dissimulés dans une voiture immatriculée à l’étranger.

Mouna Aghlal - 1 août 2025
Salé : saisie de cocaïne et de 2.430 comprimés de Rivotril

Société - À Salé, une femme de 33 ans a été arrêtée en flagrant délit pour possession et trafic de cocaïne et de comprimés de Rivotril.

Mouna Aghlal - 31 juillet 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025
IA : avons-nous encore un libre arbitre ?

Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire