Tétouan Park accueille la nouvelle usine durable de JTI
Visuel de la nouvelle usine de JTI (Japan Tobacco International) à Tétouan. © DR
A
A
A
A
La société Japan Tobacco International (JTI) a posé la première pierre de sa nouvelle usine à Tétouan Park, dans l’enceinte de la zone industrielle de Tanger Med, ce vendredi. Ce projet ambitieux, représentant un investissement de 931,2 millions de DH (environ 92 millions de dollars), s’inscrit comme une étape importante dans l’expansion de JTI au Maroc et sur le continent africain.
Cette initiative révèle le choix stratégique du Maroc comme pôle régional, bénéficiant d’infrastructures de premier plan et d’un engagement remarquable pour le développement durable, en particulier dans le domaine des énergies renouvelables. «L’installation de cette nouvelle unité de production marque notre engagement en faveur du développement économique et social du Maroc», a souligné José Luis Amador, directeur général de JTI pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest. Il a ajouté que le soutien des autorités marocaines, tant au niveau central que régional, a été décisif, reflétant l’excellence du climat des affaires au Maroc.
«Le lancement de cette usine est un moment historique, signant le début d’une nouvelle ère pour notre présence en Afrique du Nord et de l’Ouest», a déclaré Amador lors de la cérémonie. Parallèlement, Robert Nunesky, directeur de l’usine, a évoqué l’intégration de pratiques durables dans les opérations de cette Green Factory, conçue pour impacter positivement les communautés locales.
Un projet stratégiquement important pour l’industrie de Tétouan
Jalal Benhayoun, directeur général du Centre régional d’investissement de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a quant à lui mis en lumière la contribution de cette usine à l’essor industriel de Tétouan. «Ce projet illustre la confiance dans les atouts compétitifs et l’offre territoriale unique de la région, et renforce le tissu industriel local en répondant aux normes internationales les plus strictes», a-t-il expliqué.
Approuvé par la Commission nationale des investissements en janvier 2024, ce projet est une concrétisation de la nouvelle Charte de l’investissement de 2023 et de la politique de substitution des importations par le «Made in Morocco». Une fois à pleine capacité, l’usine générera 170 emplois directs et plusieurs dizaines d’emplois indirects, dynamisant ainsi le marché du travail local.
Ce développement s’inscrit dans la continuité des efforts de JTI, présent au Maroc depuis 2011 et étendu à l’Afrique de l’Ouest en 2022, pour renforcer sa présence et son impact dans la région.
Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025