Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Terrorisme : démantèlement d’une cellule de recrutement « Daech » par le BCIJ

Terrorisme : démantèlement d’une cellule de recrutement « Daech » par le BCIJ

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réalisé un nouveau coup de maître après le démantèlement d’une cellule terroriste. Cette opération, menée hier et aujourd’hui, a conduit à l’arrestation de quatre individus. Ils sont suspectés d’être impliqués dans le recrutement de jihadistes pour l’organisation « Daech », particulièrement active dans la région du Sahel.

Les arrestations se sont déroulées dans plusieurs villes du Maroc, notamment à Casablanca, Beni Mellal, Inzegane et Tanger. Les individus arrêtés, âgés entre 35 et 40 ans, ont été pris suite à une enquête approfondie, mettant en lumière l’efficacité et la portée du BCIJ à travers le Royaume.

Saisies importantes lors des perquisitions

Lors des perquisitions aux domiciles des suspects, les enquêteurs ont saisi une gamme d’articles incriminants, y compris du matériel électronique, des sommes d’argent, des coutelas, des cagoules, des gants, ainsi qu’un fusil. Les investigations ont d’ailleurs révélé que les membres de la cellule terroriste étaient en coordination avec les dirigeants de « Daech » dans la région du Sahel.

Les personnes arrêtées ont été placées en garde à vue et font l’objet d’une enquête approfondie sous la supervision du parquet chargé des affaires de terrorisme. Cette enquête vise à déterminer des connexions potentielles avec d’autres organisations terroristes et à dévoiler des projets terroristes éventuels. Ils seront présentés à la justice à la conclusion de l’enquête.

Cette opération réussie du BCIJ s’inscrit dans une stratégie plus large de prévention contre les menaces terroristes. Elle démontre surtout l’engagement continu des forces de sécurité marocaines face à la montée des menaces que représentent « Daech » et d’autres organisations terroristes, cherchant constamment à recruter de nouveaux membres, en particulier dans les pays du Sahel.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Terrorisme

Plaidoyer pour une assurance pour tous

La ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah a déclaré que les assurances jouent un rôle crucial dans la vie des citoyens. « Le s…
Terrorisme

Escobar du Sahara : Abdenbi Bioui hospitalisé en urgence

Abdenbi Bioui incarcéré pour son implication dans l'affaire dite «Escobar du Sahara», est entré à l'hôpital dans un état critique. Transféré…
Terrorisme

Administrateurs : 10e marche nationale ce samedi à Rabat

Les administrateurs marocains prévoient une mobilisation nationale à Rabat ce samedi pour faire entendre leurs revendications en matière de …
Terrorisme

Meurtre du jeune Badr à Casablanca : peine capitale pour le principal accusé

Dans un verdict rendu hier soir, la chambre criminelle de première instance de la Cour d’appel de Casablanca a imposé des sanctions lourdes …
Terrorisme

7 nouvelles nominations à l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques

L'Académie Hassan II des Sciences et Techniques a récemment dévoilé la nomination de sept nouveaux membres éminents, sur approbation du roi …
Terrorisme

Enseignants : une 1ère tranche d’augmentation versée fin avril

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a récemment annoncé que la première partie de l'augmentation salariale d…
Terrorisme

Augmentation de 9% de la pluviométrie par rapport à 2023

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a rapporté que jusqu'en av…
Terrorisme

Mohammed Sadiki inaugure l’abattoir régional de Rabat

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, vient de procéder à l’ina…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire