Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Terrorisme: arrestation d’un adolescent espagnol soupçonné de liens avec Daech

Terrorisme: arrestation d’un adolescent espagnol soupçonné de liens avec Daech

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Mardi, en Espagne, les forces de l’ordre ont procédé à l’arrestation d’un jeune homme de 18 ans, de nationalité espagnole mais d’origine marocaine, à Barcelone, pour ses présumés liens avec Daech. Ce dernier aurait été en communication avec quatre individus arrêtés en Suède au début du mois pour la préparation d’actes terroristes. Selon la garde civile, le suspect entretenait des contacts étroits avec des extrémistes répartis à travers l’Amérique du Nord, l’Asie, et l’Europe.

Radicalisation en ligne et réseaux terroristes

L’enquête sur ce jeune, qui vivait avec sa famille à Barcelone, a démarré l’année dernière. La garde civile a découvert qu’il utilisait des plateformes de messagerie cryptées pour exprimer son soutien à Daech et promouvoir le terrorisme. La décision d’arrêter ce jeune homme a été prise suite à l’arrestation, le 7 mars par les services de sécurité suédois (Sapo), de quatre suspects préparant une attaque considérée comme imminente.

Les investigations révèlent que le jeune homme échangeait avec ces individus, ainsi qu’avec un autre au Canada impliqué dans la planification d’un attentat, des manuels sur les méthodes terroristes et discutait de potentielles cibles. Il suivait des protocoles de sécurité stricts pour ses communications, utilisant des outils de cryptage pour rester anonyme et dispenser des enseignements terroristes à d’autres terroristes potentiels. L’enquête se penche également sur l’utilisation de cryptomonnaies par le suspect, soupçonné de financer des activités terroristes.

Placé en détention provisoire le 19 mars, ce jeune homme semble s’être radicalisé en ligne, un phénomène de plus en plus répandu en Espagne, sans que sa famille n’ait connaissance de ses agissements. Son arrestation résulte d’une opération conjointe impliquant la garde civile, le Centre national de renseignement (CNI) espagnol, le SAPO suédois, la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) française, et Europol.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Espagne terrorisme

Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro Sánchez a pris une décision radicale : il doit faire une pause pour réfléchir à son avenir politique. «J'ai besoin de m'arrêter et de …
Espagne terrorisme

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …
Espagne terrorisme

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…
Espagne terrorisme

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…
Espagne terrorisme

Explosions dans le centre de l’Iran : les réactions du monde entier

Plusieurs explosions ont été signalées tôt vendredi dans le centre de l'Iran, de hauts responsables américains cités par la presse faisant é…
Espagne terrorisme

Le G20 veut taxer les ultra-riches

250 milliards de dollars. C’est le montant que pourrait rapporter cette taxe mondiale que le G20 veut appliquer. Le gouvernement brésilien, …
Espagne terrorisme

Elon Musk annonce des frais d’inscription pour les nouveaux utilisateurs de X

Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter), a annoncé lundi soir que les nouveaux utilisateurs de la plateforme devront payer de…
Espagne terrorisme

Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU

Abdoulaye Bathily, l'émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l'impossibilité …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire