Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Terrorisme: arrestation d’un adolescent espagnol soupçonné de liens avec Daech

Terrorisme: arrestation d’un adolescent espagnol soupçonné de liens avec Daech

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Mardi, en Espagne, les forces de l’ordre ont procédé à l’arrestation d’un jeune homme de 18 ans, de nationalité espagnole mais d’origine marocaine, à Barcelone, pour ses présumés liens avec Daech. Ce dernier aurait été en communication avec quatre individus arrêtés en Suède au début du mois pour la préparation d’actes terroristes. Selon la garde civile, le suspect entretenait des contacts étroits avec des extrémistes répartis à travers l’Amérique du Nord, l’Asie, et l’Europe.

Radicalisation en ligne et réseaux terroristes

L’enquête sur ce jeune, qui vivait avec sa famille à Barcelone, a démarré l’année dernière. La garde civile a découvert qu’il utilisait des plateformes de messagerie cryptées pour exprimer son soutien à Daech et promouvoir le terrorisme. La décision d’arrêter ce jeune homme a été prise suite à l’arrestation, le 7 mars par les services de sécurité suédois (Sapo), de quatre suspects préparant une attaque considérée comme imminente.

Les investigations révèlent que le jeune homme échangeait avec ces individus, ainsi qu’avec un autre au Canada impliqué dans la planification d’un attentat, des manuels sur les méthodes terroristes et discutait de potentielles cibles. Il suivait des protocoles de sécurité stricts pour ses communications, utilisant des outils de cryptage pour rester anonyme et dispenser des enseignements terroristes à d’autres terroristes potentiels. L’enquête se penche également sur l’utilisation de cryptomonnaies par le suspect, soupçonné de financer des activités terroristes.

Placé en détention provisoire le 19 mars, ce jeune homme semble s’être radicalisé en ligne, un phénomène de plus en plus répandu en Espagne, sans que sa famille n’ait connaissance de ses agissements. Son arrestation résulte d’une opération conjointe impliquant la garde civile, le Centre national de renseignement (CNI) espagnol, le SAPO suédois, la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) française, et Europol.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Espagne terrorisme

Attaque de l’Iran contre Israël : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU ce dimanche

Dans une escalade des tensions au Proche-Orient, l'Iran a lancé une attaque d'envergure contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, uti…
Espagne terrorisme

Record mondial : mars 2024, le 10e mois consécutif le plus chaud

Le mois de mars dernier a marqué le dixième mois consécutif à établir un nouveau record mondial de chaleur, avec une augmentation des tempér…
Espagne terrorisme

Spéculation immobilière : l’Espagne met fin aux visas dorés

L'Espagne a pris une décision qui ne fera pas que des heureux. Le pays du torero a décidé de mettre fin aux «visas dorés» dans le but de con…
Espagne terrorisme

La Turquie limite les exportations vers Israël

La Turquie a choisi son camp et l’exprime clairement en limitant les exportations vers Israël de diverses marchandises. L’on compte parmi ce…
Espagne terrorisme

Conseil de sécurité : examen de la demande d’adhésion de la Palestine

Ce sera pour fin avril. Le Conseil de sécurité de l'ONU discutera à la fin de ce mois du statut de la Palestine, déclenchant ainsi un proces…
Espagne terrorisme

Pour la course à la Maison blanche, Donald Trump récolte 50 millions de dollars

Donald Trump a organisé une soirée de collecte de fonds en Floride qui a permis de réunir plus de 50 millions de dollars, marquant ainsi un …
Espagne terrorisme

Au Caire, Israël et le Hamas peinent à trouver un accord

Lors d'un récent cycle de négociations au Caire, impliquant des représentants d'Israël, du Qatar, des États-Unis, et du Hamas, aucune avancé…
Espagne terrorisme

8 avril 2024 : tout ce qu’il faut savoir sur l’éclipse solaire totale

Le 14 octobre 2023, un événement astronomique captivant s'est déroulé avec l'alignement lunaire, offrant une vue impressionnante depuis le c…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire