Terrorisme : à Moscou, Hammouchi alerte sur une menace mouvante et numérique
Le directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi © DR
A
A
A
A
Présent à Moscou pour la 13ᵉ réunion internationale des responsables de la sécurité et du renseignement, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire (DGSN-DGST), a livré un tableau alarmant de l’état de la menace terroriste mondiale. Devant des représentants de 100 pays réunis du 27 au 29 mai sous l’égide du Conseil de sécurité nationale de la Russie, le haut responsable marocain a dressé un constat sans appel : le terrorisme évolue, se digitalise, s’internationalise et prend pour cible, notamment, le continent africain, avec le Maroc en première ligne.
Lors de son intervention, Abdellatif Hammouchi a souligné le retour en force de groupes tels que Daech et Al-Qaïda, désormais plus discrets, mais tout aussi dangereux. Ces organisations investissent les espaces numériques pour former, radicaliser et mobiliser à distance, notamment en Afrique, devenue un terreau stratégique. Le Maroc, à la fois cible et rempart, a récemment mis en échec un projet d’implantation d’une cellule locale de Daech, baptisée «Wilayat al-Maghrib al-Aqsa», destinée à servir de base pour des opérations en Afrique du Nord et en Europe.
Lire aussi: JPO de la DGSN : une 6ᵉ édition dédiée à la modernisation et à l’histoire
En effet, entre 2024 et le premier trimestre 2025, les services marocains ont interpellé 62 individus de 25 nationalités, tous recherchés pour des crimes graves allant du terrorisme au cybercrime en passant par le trafic de drogue, rapporte le responsable. Originaires de quatre continents, ces suspects circulaient avec de faux papiers fournis par des réseaux transnationaux sophistiqués. Abdellatif Hammouchi a également évoqué des cas concrets d’utilisation de l’immigration clandestine comme couverture, ou encore de menaces sécuritaires sur des vols commerciaux entre le Maroc et plusieurs pays européens.
D’autre part, le Sahel concentre désormais plus de la moitié des victimes d’attaques terroristes dans le monde, selon les données présentées. En trois ans, 3.885 morts y ont été recensés sur un total mondial de 7.555. Des groupes comme GSIM (proche d’Al-Qaïda) et la branche sahélienne de Daech étendent leur emprise, pendant que la Corne de l’Afrique suit un modèle similaire avec Al-Shabaab et d’autres factions. Dans ce sens, le directeur de DGSN a mis en garde contre les camps de détention syriens où croupissent des milliers d’anciens combattants, dont plus de 200 Marocains, représentant une menace latente.
Lire aussi: Hajj 2025 : Abdellatif Hammouchi honore les membres de la DGSN et DGST
Les groupes terroristes misent de plus en plus sur des opérations à faible coût logistique, mais à fort impact, en particulier en Europe. La branche «Khorasan» de Daech cible les diasporas d’Asie centrale et du Caucase. Les cryptomonnaies financent cette nouvelle génération de terrorisme numérique, qui forme ses recrues en ligne à la fabrication d’explosifs ou à la planification d’attaques.
Depuis 2016, le Maroc a identifié et démantelé près de 600 cyberterroristes. Face à cette menace protéiforme, Hammouchi a plaidé pour une refonte urgente de la coopération internationale en matière de sécurité. Il a insisté sur la nécessité d’une architecture plus équitable, réactive et interconnectée. Le haut responsable marocain a également appelé à un traitement global de la question des anciens combattants et à un renforcement des dispositifs de cybersécurité. Le Maroc, a-t-il rappelé, avait anticipé le déplacement de l’épicentre du terrorisme vers l’Afrique, et reste pleinement engagé dans la lutte contre toutes les formes de menaces hybrides et transfrontalières.
Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé une veillée religieuse au Mausolée Mohammed V en mémoire de Feu le roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE finalisent l’amendement agricole, intégrant le Sahara et ouvrant la voie à une application provisoire immédiate et à un partenariat renforcé.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de réformes touchant au logement et à la santé, tout en réaffirmant son ouverture au dialogue après les récents événements ayant secoué plusieurs villes du pays.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025