Tentative d’assassinat contre le président équatorien : cinq suspects arrêtés
Le président de l'Équateur, Daniel Noboa à la sortie de son véhicule attaqué par des manifestants, le 7 octobre 2025. © Handout / Ecuadorian Presidency / AFP
A
A
A
A
Le président équatorien, Daniel Noboa, a survécu à une attaque visant son cortège mardi dans le sud du pays. Selon les autorités, cinq personnes soupçonnées d’avoir pris part à cette action ont été interpellées peu après l’incident.
L’attaque s’est produite alors que le chef de l’État effectuait une visite sur un chantier d’assainissement et de logements sociaux. Sur place, des centaines de manifestants se sont rassemblés pour dénoncer la suppression de la subvention au diesel, une mesure ayant provoqué une forte hausse des prix et attisé la colère populaire.
Lire aussi : États-Unis : verdict pour l’homme qui a visé Donald Trump
Une attaque qualifiée d’« acte terroriste »
La ministre de l’Environnement et de l’Énergie, Inés Manzano, a précisé que le véhicule présidentiel avait été la cible de tirs et de jets de pierres. Des impacts de balles étaient visibles sur la voiture de Noboa, qui n’a cependant pas été blessé. Elle a qualifié l’événement de « tentative d’assassinat », soulignant que les assaillants ne faisaient pas partie des communautés indigènes manifestantes, mais de « groupes criminels infiltrés ».
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des participants lançant des projectiles vers le cortège. Cet épisode intervient alors que le pays traverse une deuxième semaine de protestations menées par la Confédération des nationalités indigènes de l’Équateur, principale organisation autochtone du pays, déterminée à maintenir la pression sur le gouvernement.
Monde - L’Italie enregistre une hausse des infections grippales, avec près de 800 000 cas recensés, suscitant l’inquiétude des professionnels de santé.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Monde - Près de 10 tonnes de cocaïne ont été interceptées par les autorités espagnoles au large des Canaries. Le cargo, parti du Brésil et présenté comme transportant du sel, cachait des centaines de ballots de drogue destinés au marché européen.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026En janvier 2026, le nouveau pouvoir syrien a brisé l'autonomie kurde à Alep par une offensive massive.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026Monde - Donald Trump met Cuba en garde contre la fin de l’aide vénézuélienne, tandis que La Havane affirme son indépendance et sa détermination à protéger sa souveraineté.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Monde – L'Iran décrète trois jours de deuil national après des manifestations ayant fait plus de 500 morts et 10.600 arrestations.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025