Tentative d’assassinat contre le président équatorien : cinq suspects arrêtés
Le président de l'Équateur, Daniel Noboa à la sortie de son véhicule attaqué par des manifestants, le 7 octobre 2025. © Handout / Ecuadorian Presidency / AFP
A
A
A
A
Le président équatorien, Daniel Noboa, a survécu à une attaque visant son cortège mardi dans le sud du pays. Selon les autorités, cinq personnes soupçonnées d’avoir pris part à cette action ont été interpellées peu après l’incident.
L’attaque s’est produite alors que le chef de l’État effectuait une visite sur un chantier d’assainissement et de logements sociaux. Sur place, des centaines de manifestants se sont rassemblés pour dénoncer la suppression de la subvention au diesel, une mesure ayant provoqué une forte hausse des prix et attisé la colère populaire.
Lire aussi : États-Unis : verdict pour l’homme qui a visé Donald Trump
Une attaque qualifiée d’« acte terroriste »
La ministre de l’Environnement et de l’Énergie, Inés Manzano, a précisé que le véhicule présidentiel avait été la cible de tirs et de jets de pierres. Des impacts de balles étaient visibles sur la voiture de Noboa, qui n’a cependant pas été blessé. Elle a qualifié l’événement de « tentative d’assassinat », soulignant que les assaillants ne faisaient pas partie des communautés indigènes manifestantes, mais de « groupes criminels infiltrés ».
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des participants lançant des projectiles vers le cortège. Cet épisode intervient alors que le pays traverse une deuxième semaine de protestations menées par la Confédération des nationalités indigènes de l’Équateur, principale organisation autochtone du pays, déterminée à maintenir la pression sur le gouvernement.
Monde - Trois chercheurs, originaires du Japon, de Grande-Bretagne et de Jordanie, ont été récompensés par le Nobel de chimie pour leurs structures métallo-organiques révolutionnaires.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Monde - Face à la montée de l’anxiété et de la dépression chez les jeunes, le Danemark amorce un virage numérique majeur. Le gouvernement veut interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et réhabiliter les manuels scolaires pour préserver l’enfance.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Monde - Entre sanctions commerciales, prudence diplomatique et ambitions économiques, les États-Unis et le Brésil misent sur un pragmatisme mesuré pour redéfinir une relation stratégique en Amérique.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Monde - Deux ans après l’attaque du 7 octobre, le bilan des victimes à Gaza s’alourdit. Les réactions internationales réclament un cessez-le-feu.
Mouna Aghlal - 7 octobre 2025Monde - Le prix Nobel de physique 2025 distingue trois chercheurs pour leurs découvertes sur la mécanique quantique macroscopique, ouvrant la voie à de nouvelles avancées technologiques.
Hajar Toufik - 7 octobre 2025Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023