Tensions commerciales : le Canada contre-attaque
Les drapeaux américain et canadien © DR
A
A
A
A
Le Canada se prépare à réagir face aux nouveaux tarifs douaniers imposés par Washington. La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a affirmé que ces mesures constituent une menace majeure pour l’économie du pays et mettent en péril des milliers d’emplois.
Le président américain, Donald Trump, a confirmé que des droits de douane de 25% sur les produits en provenance du Canada entreront en vigueur dès aujourd’hui, sans laisser de place à la négociation avec ses partenaires nord-américains.
En réponse, Ottawa prévoit d’imposer une taxe initiale équivalente sur 30 milliards de dollars de marchandises américaines, avant d’élargir ces restrictions à 125 milliards supplémentaires dans les semaines à venir.
Lire aussi : Trump frappe fort : nouvelles taxes contre Canada, Mexique et Chine
Par ailleurs, Mélanie Joly a souligné les récentes discussions entre les responsables des deux pays concernant la lutte contre l’immigration irrégulière et le trafic de fentanyl, des sujets sur lesquels Washington estime que le Canada et le Mexique ne prennent pas suffisamment de mesures.
La Banque du Canada a mis en garde contre les conséquences économiques de ces sanctions, estimant que le PIB pourrait chuter de 3% en un an, entraînant ainsi une récession. Chaque jour, plus de 3,6 milliards de dollars de biens et services circulent entre les deux pays, ce qui amplifie l’impact potentiel de ces nouvelles barrières commerciales.
Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025