Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / Tchernobyl : 35 jours sous occupation de l’armée russe

Tchernobyl : 35 jours sous occupation de l’armée russe

Temps de lecture : 1 minute

La sélection podcast

Temps de lecture : 1 minute

C’était l’un des événements les plus marquants du début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le 24 février, quelques heures seulement après que le président russe Vladimir Poutine avait annoncé le début de «l’opération militaire spéciale», le site de la centrale nucléaire de Tchernobyl, situé à quelques kilomètres de Kiev, était pris par l’armée russe.

Pendant 35 jours, le personnel de la centrale, maintenu en otage, a dû cohabiter avec l’armée assaillante, tout en continuant son lourd et méticuleux travail pour assurer la sécurité de la centrale et éviter une nouvelle catastrophe nucléaire.

Quelques semaines après le départ des Russes de la région, Faustine Vincent, journaliste au service International du Monde, s’est rendue à Tchernobyl pour rencontrer les employés de la centrale, qui lui ont fait le récit de ces semaines de terreur.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Tchernobyl

L’eau source de vie, de tensions et de coopération

L’eau, c’est la vie. Elle est au commencement de l’histoire de la Terre et du vivant. Avec elle, nos forêts s’épanouissent, nos champs grand…
Tchernobyl

Faut-il interdire TikTok ?

L’application vidéo chinoise qui a supplanté YouTube et Instagram chez les jeunes menacerait la sécurité de l’État selon plusieurs pays qui …
Tchernobyl

S’adapter ou disparaître

Des pompiers du nord de la France formés aux incendies comme ceux du sud, des zones “tampon” rendues à la nature pour réduire le risque de s…
Tchernobyl

Rodolphe Milliat, un yogi exemplaire

Rodolphe Milliat appartient à une génération qui s'est elle-même élevée dans la révolte et la rupture avec sa propre culture. Entre ses dive…
Tchernobyl

États-Unis : Kamala Harris, l’atout faible de Biden ?

Un rôle mal défini, souvent qualifié d'ingrat... il n'en reste pas moins que le vice-président des États-Unis est le deuxième personnage de …
Tchernobyl

Ursula von der Leyen, «l’hyperprésidente» de la Commission européenne en quête d’un second mandat

Le 7 mars, Ursula von der Leyen était désignée par les conservateurs du Parti populaire européen (PPE) pour être leur candidate en vue d’un …
Tchernobyl

Royaume-Uni : la nouvelle vidéo de Kate Middleton relance les rumeurs les plus folles

Entre théories du complot et interrogations légitimes, une question est sur toutes les lèvres depuis plusieurs semaines : où est donc passée…
Tchernobyl

Quatre ans après la Covid, sommes-nous préparés pour la «maladie X» ?

Quatre ans après le premier confinement, dû à la pandémie de Covid-19, est-on préparé à la prochaine épidémie mondiale ? 20 Minutes revient …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire