Taza : le président de la commune écarté pour irrégularités financières

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Taza : le président de la commune écarté pour irrégularités financièresLe parlementaire et président de la commune de Taza, Abdelouahed Massaoudy, a été suspendu de ses fonctions le 19 septmebre 2024. © DR

A
A
A
A
A

La récente suspension du président de la commune de Taza, Abdelouahed Massaoudy, a marqué un nouveau chapitre dans la série d’interventions disciplinaires menées par le ministère de l’Intérieur contre des responsables locaux. Massaoudy, également parlementaire et membre du Parti authenticité et modernité (PAM), a été écarté de ses fonctions suite à des audits effectués par l’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT), révélant de sérieuses irrégularités financières et administratives.

Cette action disciplinaire s’inscrit dans une vague plus large de mesures prises contre divers élus locaux à travers le pays, comme cela a été le cas récemment à Settat et Dar Bouazza. Le gouverneur de la province a pris la décision de suspendre Massaoudy le jeudi 19 septembre, agissant en vertu de l’article 64 de la loi organique n° 113.14 qui régit les collectivités locales.

Lire aussi : Casablanca : le tribunal administratif destitue des élus pour corruption

Selon H24, cette décision a été transmise par le directeur général des services de la commune de Taza à un chef d’annexe administrative, en attente de notification formelle au président suspendu. Ce cadre légal strict stipule que tout président de conseil commettant des actes contraires aux lois et règlements doit fournir des explications écrites dans un délai de dix jours après notification.

Ce dernier développement met en lumière les efforts continus du ministère de l’Intérieur, sous la direction d’Abdelouafi Laftit, pour assainir la gestion des communes et prévenir la corruption et la mauvaise gestion, dans un contexte où la transparence et l’efficacité administrative sont de plus en plus demandées par la population marocaine.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Justice : Ibtissame Lachgar écope de 30 mois de prison ferme pour blasphème

Société - La militante Ibtissame Lachgar a été condamnée à 30 mois de prison ferme et 50.000 DH pour «atteinte à la religion islamique».

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
Pourquoi les frais de scolarité augmentent au Maroc ?

Société - Pourquoi payer moins dans une école privée peut coûter cher à vos enfants ? Inflation, qualité des enseignants et services annexes expliquent la hausse des frais de scolarité.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
Lancement du 40e contingent du service militaire à El Hajeb

Société - L’opération de sélection et d’incorporation du 40e contingent du service militaire a débuté au premier Centre de formation des appelés d’El Hajeb.

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
Fruits et légumes : les prix de gros de la semaine dévoilés

Société - Au 3 septembre 2025, le marché de gros de Casablanca affiche des prix globalement stables pour certains produits.

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
La zaouïa Boutchichia divisée après la mort de son guide

Société - La mort du Cheikh Jamal Eddine Qadiri Boutchich a ouvert une querelle de succession entre ses fils, plongeant la zaouïa Boutchichia dans une crise inédite.

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
Séisme à Marrakech-Safi : un tremblement de terre de magnitude 4,5

Société - Un tremblement de terre de magnitude 4,5 a été détecté ce mercredi 3 septembre à 04h25 dans la région de Marrakech-Safi.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire