Taxes locales : les notaires veulent un appui de la TGR
La Trésorerie générale du Royaume (TGR) © DR
A
A
A
A
La réforme entrée en vigueur début juin a transféré la gestion de la taxe d’habitation (TH) et de la taxe de services communaux (TSC) de la Trésorerie Générale du Royaume (TGR) à la Direction Générale des Impôts (DGI). Sur le terrain, les études notariales croulent déjà sous les requêtes de quitus fiscal que seule la plateforme TAWTIK+ permettait jusque-là de générer en ligne.
Devant l’explosion du stock depuis la loi 14-25, le Conseil national de l’Ordre des notaires a saisi, le 1ᵉʳ juillet, le Trésorier général, la DGCT et la DGI pour que la TGR continue, à titre transitoire, de délivrer les attestations afin d’éviter le blocage des transactions immobilières.
Une procédure encore en transition
Le bras administratif se veut conciliant. La DGI avait déjà sollicité, le 23 juin, la TGR pour prolonger le service de délivrance sous forme digitale. Deux jours plus tard, la Trésorerie communiquait les données TH-TSC réclamées et, le 26 juin, acceptait d’intégrer dans son circuit la fiche de renseignements générée par la DGI, preuve d’un rapprochement inédit entre les deux institutions.
Parallèlement, les communes ont confirmé, via la Direction générale des collectivités territoriales, qu’elles ne voyaient aucune objection à l’utilisation continue du canal sécurisé entre TAWTIK+ et la TGR.
Cette position, rappelée dans un courrier daté du 2 juillet, valide la circulaire conjointe du 16 juillet 2020, laquelle avait déjà acté la dématérialisation totale de la procédure et l’abandon du papier.
Lire aussi : Exclu – Cyberattaque contre Tawtik : le démenti de l’Ordre des notaires
Concrètement, le notaire déposera toujours sa demande sur TAWTIK+, la TGR récupérera les informations fiscales via son portail dédié, puis délivrera le quitus en ligne après vérifications. La DGI, de son côté, continue d’enrichir la base de données et de prendre la main sur la nouvelle assiette. L’objectif commun est clair : résorber rapidement le flux d’attestations en attente.
À moyen terme, la plateforme TAWTIK+ devrait basculer vers la DGI, mais les parties misent sur cette phase de co-gestion pour roder les flux, former les équipes et prévenir les failles. En attendant, notaires et particuliers espèrent des délais plus raisonnables et une délivrance plus réactive et juridiquement sécurisée pour conclure ventes et cessions immobilières.
Economie - L'argent atteint 50 dollars l'once, un niveau inédit depuis 1993. Découvrez les enjeux de cette flambée spectaculaire.
Mouna Aghlal - 9 octobre 2025Économie - Le port de Dakhla Atlantique, projet stratégique du Royaume, atteint 47% d’avancement et vise une mise en service en 2029, dynamisant l’économie du Sud.
Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025Économie - AI Institute by Holmarcom et Maroc Numeric Cluster unissent leurs forces pour lancer un bootcamp de quatre mois, gratuit et immersif, dédié à la formation de jeunes talents aux métiers de la donnée et de l’intelligence artificielle.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Économie - A coup de plusieurs milliards, le port de Dakhla Atlantique peut-il marcher sur les pas de Tanger Med ?
Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025Économie - La 17ᵉ édition de la Compétition Nationale du Company Program a mis en lumière l’esprit entrepreneurial des jeunes marocains.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Economie - Le Forum économique, tenu à Dakhla, a réuni plus de 300 dirigeants pour redéfinir les priorités entre Rabat et Paris. Au cœur des échanges : l’énergie, les infrastructures et la souveraineté.
Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025