Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Taxe carbone, opportunité ou contrainte pour l’industrie marocaine ?

Taxe carbone, opportunité ou contrainte pour l’industrie marocaine ?

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

À partir du 1ᵉʳ octobre 2023, la taxe carbone aux frontières de l’Union européenne sera introduite dans le cadre d’une première étape transitoire. Elle concernera les importations du fer et de l’acier, du ciment, de l’aluminium, des engrais, de l’électricité et de l’hydrogène.

Pendant cette période, les importateurs seront simplement tenus de déclarer les émissions liées à la production du produit importé. Mais la taxe elle-même ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2026. Grand partenaire de l’UE, le Maroc aurait-il des raisons de se soucier des répercussions de ce nouveau dispositif sur son industrie ?

Pour les intervenants au ftour-débat organisé par Finances News sous le thème «Taxe carbone : contrainte ou opportunité pour le Maroc», cette taxe constitue plutôt une opportunité pour le Maroc qui, comparativement à d’autres concurrents actifs sur le marché européen, y est bien préparé.

S’exprimant à l’ouverture de cette rencontre-débat, le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, est formel : cette taxe carbone aux frontières de l’UE est une énorme opportunité pour le Maroc.

«Ce mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, cet «Inflation-reduction-act» des Américains, qui est encore plus puissant et important, et la réaction des Européens à celui-ci, qui prendra du temps, mais qui va être mise en place, est la meilleure opportunité qui soit et nous savons comment jouer nos cartes au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard, avec la bonne force et intelligence», souligne le ministre.

Et d’ajouter : «Nous avons aujourd’hui une responsabilité sur laquelle nous travaillons commodité par commodité pour faire en sorte que notre pays, grâce à cette opportunité, puisse changer de palier et sortir de la trappe des pays en voie de développement».

En ce qui concerne les industriels, le ton est résolument positif. Tout en évoquant quelques soucis d’ordre technique et financier, ils font part de leur volonté de décarboner leurs activités et de tirer avantage de l’introduction de la taxe carbone aux frontières de l’UE.

Retrouvez en dessous l’intégralité du débat :

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Taxe carbone

Au cœur d’un projet social et solidaire en Tunisie : la fabrication de tapis à partir de fripes

En Tunisie, la fabrication de tapis à partir de fripes est un savoir-faire traditionnel, écologique avant l'heure. Najet effiloche un jean …
Taxe carbone

Naufrage d’un pétrolier avec 750 tonnes de gazole en Tunisie

Un pétrolier transportant 750 tonnes de gazole a fait naufrage samedi 16 avril sur la côte tunisienne. Parti d’Égypte, le pétrolier Xelo se…
Taxe carbone

L’Equateur, 1er exportateur mondial de bananes, subit les conséquences de la guerre en Ukraine

Selon la Banque mondiale, l’Équateur était en 2020 le premier exportateur mondial de bananes (3,83 milliards de dollars de recettes), devan…
Taxe carbone

Elon Musk est désormais le premier actionnaire de Twitter

À ce jour, le milliardaire détient 9,2% des actions de Twitter, l'équivalent de 2,6 milliards d'euros. La confirmation de cette transaction…
Taxe carbone

Genève : le salon de la haute horlogerie fait son grand retour

Après deux années d’absence motivée par les mesures de restrictions sanitaires pour endiguer la pandémie de la Covi-19, le salon de la haut…
Taxe carbone

Espagne : l’huile d’olive, une alternative à l’huile de tournesol venue d’Ukraine ?

L'Ukraine est à l’origine de la moitié des exportations d’huile de tournesol au niveau mondial. Près d'un mois après le début de l’invasion…
Taxe carbone

Le blé : une céréale géopolitique

On connaissait le "hard power" – la puissance économique, militaire, démographique – et le "soft power" – la puissance symbolique, culturel…
Taxe carbone

Dakhla : forum d’investissement Maroc-USA

Un Forum d'investissement Maroc-USA s'est ouvert mardi 8 mars pour deux jours à Dakhla. Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du comm…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire