Tarifs douaniers : des dizaines de milliers d’emplois menacés au Canada

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Trump change de cap sur l’Ukraine et durcit le ton face à MoscouDonald Trump, président des États-Unis © DR

A
A
A
A
A

Les États-Unis envisagent d’imposer des tarifs douaniers sur les produits canadiens, une mesure qui pourrait entraîner la perte de dizaines de milliers d’emplois au Canada, ont alerté des responsables provinciaux. En effet, le président américain élu, Donald Trump, a annoncé son intention d’appliquer des droits de douane de 25% sur tous les produits en provenance du Canada et du Mexique. Ces mesures resteront en place « jusqu’à ce que les drogues, notamment le fentanyl, et l’immigration illégale cessent d’envahir notre pays« , a-t-il précisé sur son réseau social Truth Social.

La première ministre du Nouveau-Brunswick, une province à l’Est du Canada, Susan Holt, a déclaré ce jeudi 16 janvier que ces tarifs pourraient provoquer la perte de 4.000 à 6.000 emplois dans sa province. À Terre-Neuve-et-Labrador, les autorités estiment que plus de 15.000 emplois sont menacés, particulièrement dans les secteurs des pêches, de l’aquaculture, des mines, du pétrole et du gaz.

Lire aussi: Crise du logement, immigration et démission de Trudeau, un tournant politique majeur au Canada

Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, s’est dit préoccupé par les conséquences pour sa province, où des secteurs comme l’agriculture et le bois d’œuvre pourraient être lourdement affectés. « Les États-Unis sont un partenaire commercial de longue date pour notre province et pour le pays. Des milliers d’emplois néo-écossais pourraient être touchés par ces mesures« , a-t-il déclaré lors d’un point de presse. En Ontario, le gouvernement craint que ces tarifs ne menacent jusqu’à 500.000 emplois dans la province.

Face à cette situation, les premiers ministres des provinces canadiennes se sont réunis ce mercredi à Ottawa avec le Premier ministre fédéral, Justin Trudeau, pour élaborer une riposte commune. Un plan d’aide aux entreprises et aux travailleurs figurait parmi les principales discussions.

Lire aussi: Canada: Justin Trudeau démissionne

« Nous avons discuté des moyens de soutenir les travailleurs et les entreprises avec l’aide des gouvernements fédéral et provinciaux. Tout le monde veut protéger ses emplois, ses travailleurs et son économie« , a expliqué Susan Holt. « Nous espérons que ces tarifs ne seront pas appliqués, mais s’ils le sont, nous souhaitons que leur durée soit limitée. »

Elle a également averti que l’impact économique serait significatif pour le Nouveau-Brunswick. « Ces tarifs auront un effet majeur sur notre économie« , a-t-elle insisté. En 2023, les échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis ont dépassé 968 milliards de dollars, soit 3,6 milliards de dollars de marchandises et services transitant quotidiennement entre les deux pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Palestine : 20 points proposés par Trump, ce que contient (vraiment) le plan

Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025
Séisme aux Philippines : 60 morts et des centaines de répliques

Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Gaza : intensification des frappes israéliennes et pressions autour du plan Trump

Monde - Les bombardements israéliens ont tué des dizaines de civils à Gaza, tandis que Donald Trump presse le Hamas d’accepter son plan de paix.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025
Espagne : saisie record de 11 tonnes de haschich grâce à une coopération avec le Maroc

Monde - Plus de 11 tonnes de haschich ont été interceptées en une semaine à Málaga et Algésiras, dans le sud de l’Espagne.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025
États-Unis : Donald Trump présente son plan pour Gaza, «accepté» par Benyamin Netanyahu

Monde - Donald Trump propose un plan de paix historique à Gaza, promettant la fin immédiate de la guerre et la reconstruction du territoire sous contrôle international.

Hajar Toufik - 29 septembre 2025
L’or flambe et dépasse les 3.800 dollars l’once

Monde - Face aux incertitudes économiques et géopolitiques, l’or s’envole à des niveaux inédits, confirmant son rôle de valeur refuge et entraînant avec lui les autres métaux précieux.

Hajar Toufik - 29 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire