Tanger : un investissement de 250 millions de dirhams pour la Mediterranean City
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
À l’issue de la 26ᵉ session de l’Assemblée générale de l’ONU Tourisme, organisée à Riyad du 7 au 11 novembre, des acteurs marocains et saoudiens se sont entendus sur un accord visant la création de la Cité de la Méditerranée à Tanger.
Le Maroc, représenté par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor, et le directeur général de la SMIT (Société Marocaine d’Ingénierie Touristique), Imad Barrakad, a signé un mémorandum d’entente avec le groupe saoudien Naif Al-Rajhi Investment, visant la création et le développement de la Cité de la Méditerranée à Tanger, pour un investissement estimé à 250 millions de dirhams.
Un accord ambitieux pour dynamiser le tourisme et créer des emplois
Ce projet ambitieux et stratégique s’inscrit dans le cadre de la feuille de route marocaine du tourisme 2023-2026. La Cité de la Méditerranée comprendra un complexe d’animation et de loisirs haut de gamme, intégrant des espaces commerciaux, culturels et de divertissement.
Lire aussi : L’Arabie saoudite s’engage à renforcer la coopération avec le Maroc dans tous les domaines
Ses objectifs incluent la création de 200 emplois directs, ainsi que des postes indirects, la valorisation du littoral tangérois, le renforcement du positionnement de Tanger comme hub touristique international de premier plan, et la promotion du rayonnement de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. La SMIT accompagnera l’investisseur afin de garantir la bonne et optimale exécution du projet.
Et ce n’est pas tout : au-delà de cet accord, les deux parties ont convenu d’explorer de nouvelles opportunités d’investissement touristique, que ce soit dans l’hôtellerie ou d’autres segments à fort potentiel de l’économie nationale, témoignant de l’intérêt marqué de l’investisseur saoudien pour le marché marocain.
Économie-Damane Cash annonce la reprise d’une partie du portefeuille de commerçants du Centre Monétique Interbancaire (CMI).
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Économie - 2025 a été une année électrique pour l’économie marocaine ! Innovations vertes, envol des investissements internationaux, numérique à grande vitesse...
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Économie - Logintek confirme son rôle de hub industriel et logistique intégré, attirant des investisseurs internationaux et générant des milliers d’emplois au Maroc.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2025Réunie à Benguerir, la 8ᵉ édition de l’Ifrane Forum a mis en avant les limites actuelles de la gouvernance économique en Afrique et l’urgence de passer des ambitions aux résultats concrets.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Économie - À Settat, Karim Zidane a présenté un nouveau dispositif d’appui aux TPME destiné à encourager l’investissement et la création d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Économie - Un nouvel accord entre la CGEM et son homologue égyptien ouvre officiellement la voie à une coopération économique plus dynamique entre Rabat et Le Caire.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025