Syrie : Daech revendique sa première attaque contre les nouvelles forces gouvernementales
Un combattant en Syrie © Goujon / Andia.fr
A
A
A
A
Le groupe Daech a revendiqué ce jeudi sa première attaque contre les nouvelles autorités syriennes depuis la chute du président Bachar al-Assad, selon une ONG et le SITE Intelligence Group. D’après SITE, organisme spécialisé dans la surveillance des sites terroristes, il s’agit de la première opération revendiquée par l’organisation contre le nouveau gouvernement syrien.
En effet, «Daech déclare avoir déclenché un dispositif explosif contre un véhicule des forces armées syriennes dans la province de Sweida dans le sud de la Syrie», pécise SITE Intelligence Group dans un communiqué.
Dans ce contexte, l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a indiqué qu’un homme avait été tué et que trois membres de la 70ᵉ division de l’armée syrienne avaient été blessés mercredi, lorsqu’une mine terrestre déclenchée à distance a frappé leur patrouille. Selon l’ONG, l’homme tué accompagnait les forces gouvernementales dans cette zone désertique.
Lire aussi: Espagne : arrestation d’un suspect lié à Daech
D’ailleurs, Daech, qui était parvenu à contrôler de vastes territoires en Syrie et en Irak, a été défait en 2019 en Syrie par les forces kurdes, appuyées par une coalition internationale. Le groupe maintient toutefois des cellules actives, qui continuent notamment de viser les forces dirigées par les Kurdes dans le nord-est de la Syrie.
D’autre part, les autorités syriennes ont annoncé, lundi, avoir démantelé une cellule de Daech lourdement armée, qui se préparait à mener des attaques dans une région proche de Damas. Une dizaine de jours plus tôt, les forces de sécurité avaient déclaré avoir arrêté, à Alep, la deuxième ville du pays, plusieurs membres d’une cellule terroriste. Un membre des forces de sécurité et trois terroristes avaient été tués lors de cette opération.
Dans ce contexte, le président américain Donald Trump, qui a rencontré le président syrien par intérim Ahmad al-Chareh le 14 mai en Arabie saoudite, l’a appelé à «aider les États-Unis à empêcher une résurgence du terrorisme».
Monde - La fusée Starship Musk a réussi son dixième vol test, après plusieurs essais précédents échoués.
Mbaye Gueye - 27 août 2025Le gouvernement espagnol a déclaré l’état de catastrophe dans 16 régions afin de lutter contre les incendies dévastateurs.
Mouna Aghlal - 27 août 2025L’Assemblée générale des Nations Unies met en place des structures pour encadrer l’intelligence artificielle et assurer une gouvernance mondiale.
Mouna Aghlal - 27 août 2025Monde - Elon Musk engage une bataille judiciaire contre Apple et OpenAI, accusés de verrouiller le marché de l’intelligence artificielle.
Ilyasse Rhamir - 27 août 2025Monde - Donald Trump veut appliquer la peine de mort à Washington pour les crimes d’homicide, malgré son abolition depuis plus de 40 ans.
Ilyasse Rhamir - 27 août 2025Monde - Jean-Luc Mélenchon appelle à la destitution d’Emmanuel Macron si François Bayrou échoue au vote de confiance du 8 septembre.
Ilyasse Rhamir - 26 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021