Syrie : Daech revendique sa première attaque contre les nouvelles forces gouvernementales

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Syrie : Daech revendique sa première attaque contre les nouvelles forces gouvernementalesUn combattant en Syrie © Goujon / Andia.fr

A
A
A
A
A

Le groupe Daech a revendiqué ce jeudi sa première attaque contre les nouvelles autorités syriennes depuis la chute du président Bachar al-Assad, selon une ONG et le SITE Intelligence Group. D’après SITE, organisme spécialisé dans la surveillance des sites terroristes, il s’agit de la première opération revendiquée par l’organisation contre le nouveau gouvernement syrien.

En effet, «Daech déclare avoir déclenché un dispositif explosif contre un véhicule des forces armées syriennes dans la province de Sweida dans le sud de la Syrie», pécise SITE Intelligence Group dans un communiqué.

Dans ce contexte, l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a indiqué qu’un homme avait été tué et que trois membres de la 70ᵉ division de l’armée syrienne avaient été blessés mercredi, lorsqu’une mine terrestre déclenchée à distance a frappé leur patrouille. Selon l’ONG, l’homme tué accompagnait les forces gouvernementales dans cette zone désertique.

Lire aussi: Espagne : arrestation d’un suspect lié à Daech

D’ailleurs, Daech, qui était parvenu à contrôler de vastes territoires en Syrie et en Irak, a été défait en 2019 en Syrie par les forces kurdes, appuyées par une coalition internationale. Le groupe maintient toutefois des cellules actives, qui continuent notamment de viser les forces dirigées par les Kurdes dans le nord-est de la Syrie.

D’autre part, les autorités syriennes ont annoncé, lundi, avoir démantelé une cellule de Daech lourdement armée, qui se préparait à mener des attaques dans une région proche de Damas. Une dizaine de jours plus tôt, les forces de sécurité avaient déclaré avoir arrêté, à Alep, la deuxième ville du pays, plusieurs membres d’une cellule terroriste. Un membre des forces de sécurité et trois terroristes avaient été tués lors de cette opération.

Dans ce contexte, le président américain Donald Trump, qui a rencontré le président syrien par intérim Ahmad al-Chareh le 14 mai en Arabie saoudite, l’a appelé à «aider les États-Unis à empêcher une résurgence du terrorisme».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Bangladesh : l’ex-première ministre condamnée à la peine capitale

Sheikh Hasina, ex-PM du Bangladesh exilée en Inde, a été condamnée à mort par contumace pour répression meurtrière, le Bangladesh réclamant son extradition.

Mahmoud Nafaa - 17 novembre 2025
Netanyahou réitère son refus catégorique d’un État palestinien

Monde - Benjamin Netanyahou ravive son rejet absolu d’un État palestinien à quelques heures d’un vote attendu au Conseil de sécurité de l’ONU.

Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025
États-Unis : une prime de 10.000 dollars pour les agents de la TSA après le shutdown

Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
Décollage d’une mission de la Nasa pour Mars à bord d’une fusée Blue Origin

Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
États-Unis : des e-mails d’Epstein mettent Trump sous pression

Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
France : 13 Novembre, l’émotion intacte dix ans après les attentats

Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire