Syrie : Ahmed al-Charaa défend le cessez-le-feu à Soueïda

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Syrie : Ahmed al-Charaa défend le cessez-le-feu à SoueïdaLe président syrien par intérim Ahmed al-Charaa, à Paris, le 7 mai 2025 © AP / Stephanie Lecocq

A
A
A
A
A

Des jours d’affrontements sanglants ont secoué la province syrienne de Soueïda, théâtre d’une flambée de violences entre groupes druzes et tribus sunnites bédouines, déclenchée par l’enlèvement d’un marchand local. Plus de 350 morts ont été recensés depuis dimanche, dont plusieurs civils victimes d’exécutions sommaires imputées à des membres des forces syriennes, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme.

Le président par intérim, Ahmed al-Charaa, a pris la parole pour justifier l’accord de cessez-le-feu mis en œuvre mercredi, après le retrait partiel des troupes déployées en début de semaine. Il a déclaré avoir privilégié la sécurité des civils à une escalade militaire. « Nous avons choisi d’éviter une guerre ouverte, en confiant aux sages et chefs locaux la responsabilité du maintien de l’ordre », a-t-il affirmé.

Lire aussi : Après Damas, Israël frappe la région de Soueida

Un cessez-le-feu sous haute tension

Dans son discours, Ahmed al-Charaa a aussi promis des sanctions contre les auteurs d’exactions envers les Druzes, qu’il a qualifiés de « citoyens sous la protection de l’État ». Il a accusé Israël d’avoir aggravé la crise par des frappes ciblant des infrastructures civiles et gouvernementales, et salué la médiation conjointe des États-Unis, de pays arabes non nommés et de la Turquie. Cette intervention aurait permis de désamorcer une crise régionale majeure.

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a de son côté confirmé un accord sur des mesures concrètes visant à stabiliser la situation, jugée alarmante. Malgré la trêve, l’avenir de Soueïda reste suspendu à un équilibre précaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les Émirats arabes unis mettent en garde Israël contre toute annexion en Cisjordanie

Monde - Les Émirats arabes unis ont averti Israël que toute tentative d’annexion en Cisjordanie constituerait une «ligne rouge» menaçant directement l’esprit des accords d’Abraham.

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
Google contraint de partager ses données pour rétablir la concurrence

Monde - Un juge fédéral à Washington impose à Google de partager certaines données avec ses concurrents et lui interdit de signer des accords d’exclusivité.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
Trump dément les rumeurs de santé et dénonce des « fake news »

Monde - Affichant quelques signes de fatigue, Trump a balayé les rumeurs sur son état de santé et annoncé le transfert du commandement spatial américain vers l’Alabama.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
Gaza : Israël déclenche une opération terrestre décisive

Monde - Israël confirme le début de son offensive terrestre à Gaza. Le chef d’état-major annonce une intensification des frappes, tandis que Netanyahou apporte son soutien aux soldats et évoque une « étape décisive » pour l’avenir du conflit.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
Israël intensifie ses préparatifs pour une nouvelle offensive sur Gaza

Monde - Israël a rappelé des dizaines de milliers de réservistes pour préparer une nouvelle offensive sur Gaza-ville, où vivent près d’un million de personnes.

Mbaye Gueye - 2 septembre 2025
Macron appelle à travailler avec le PS et écarte toute dissolution

Monde - Emmanuel Macron a demandé à sa coalition de travailler avec le PS pour élargir sa base parlementaire, tout en écartant toute dissolution de l’Assemblée nationale.

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire