Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes
La capitale syrienne, le 21 février 2024. DR : LOUAI BESHARA / AFP
A
A
A
A
Les frappes israéliennes menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, en Syrie, ont fait 68 morts, selon un nouveau bilan publié jeudi par l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).
Parmi les victimes figurent 42 combattants syriens pro-iraniens et 26 étrangers, principalement des Irakiens du groupe Al-Noujaba, ainsi que quatre membres du Hezbollah libanais.
Lire aussi : Syrie : quid de la reconstruction d’un pays ravagé
Ce bilan marque une augmentation par rapport aux 61 morts initialement rapportés. Ces frappes s’inscrivent dans le cadre des tensions persistantes entre Israël et les forces soutenues par l’Iran en Syrie, où Israël affirme viser les bases utilisées pour des activités menaçant sa sécurité.
Monde - Sous des pluies torrentielles et des vents violents, les camps de déplacés de Gaza sont ravagés. Des milliers de familles, vivant sous des tentes de fortune, voient leur quotidien sombrer un peu plus dans l’urgence humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Nouvelle escalade verbale entre Moscou et Kiev après des accusations russes visant une attaque de drones contre une résidence liée à Vladimir Poutine. L’Ukraine dément et accuse le Kremlin de vouloir bloquer les efforts de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - L’inflation en Espagne a légèrement reculé en décembre 2025, atteignant 2,9% sur un an. Si la baisse des carburants a contribué à ce repli, les prix restent sous tension dans l’énergie, l’alimentation et les services.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Le Hamas confirme la mort de son porte-parole Abou Obeida, tué par Israël en août à Gaza, après des mois de silence sur l’événement.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Monde - La Thaïlande accuse le Cambodge d’avoir laissé pénétrer des drones dans son espace aérien, une action jugée provocatrice qui menace le cessez-le-feu conclu après des semaines de combats meurtriers.
Ilyasse Rhamir - 29 décembre 2025Monde - Réunis en Floride, Donald Trump et Volodymyr Zelensky assurent que des avancées décisives rapprochent Moscou et Kiev d’un accord de paix après des mois clés.
Hajar Toufik - 29 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025