Suisse : Tariq Ramadan condamné en appel pour viol
L’islamologue Tariq Ramadan © AFP
A
A
A
A
Tariq Ramadan a été condamné en appel par la justice genevoise à trois ans de prison, dont un an ferme, pour «viol et contrainte sexuelle», a indiqué mardi la justice genevoise. Ce verdict intervient après que la chambre pénale d’appel et de révision ait annulé son acquittement initial rendu en mai 2023.
La cour a retenu la culpabilité de l’islamologue suisse pour la quasi-totalité des faits dénoncés par la plaignante, «Brigitte», qui l’accuse de l’avoir agressée sexuellement et physiquement en octobre 2008 dans un hôtel à Genève.
La justice suisse accorde le «bénéfice du doute» à Tariq Ramadan
Figure influente en Europe, Tariq Ramadan avait toujours nié les accusations, affirmant qu’aucun acte sexuel n’avait eu lieu. Toutefois, la plaignante a maintenu ses déclarations, décrivant des actes sexuels violents, accompagnés de coups et d’insultes. Le procureur avait initialement requis trois ans de prison, dont la moitié ferme.
Il est à noter que Tariq Ramadan a encore la possibilité de se pourvoir en cassation.
Une attaque explosive contre un journaliste italien relance le débat sur la sécurité des professionnels de l’information.
Rédaction LeBrief - 17 octobre 2025Monde - Donald Trump a annoncé son intention de rencontrer Vladimir Poutine à Budapest afin d’explorer des pistes pour mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2025Monde - Alors que s’ouvre la deuxième phase du plan de paix à Gaza, les désaccords sur le désarmement du Hamas et la gouvernance menacent déjà le fragile cessez-le-feu.
Hajar Toufik - 16 octobre 2025Monde - Les députés français ont rejeté les deux motions de censure déposées contre le nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu, confirmant ainsi sa légitimité à conduire les réformes promises, notamment la préparation du budget 2026.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2025Monde - Washington a révoqué les visas de plusieurs étrangers accusés d’avoir tenu des propos offensants à propos de Charlie Kirk, militant conservateur tué lors d’un événement universitaire, suscitant un débat sur la liberté d’expression.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2025Monde - Le président syrien par intérim souhaite remodeler les liens avec Moscou lors de sa visite officielle.
Mouna Aghlal - 15 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023