Stress hydrique : Nizar Baraka fait le point sur l’autoroute de l’eau
Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l'Eau © DR
A
A
A
A
Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a récemment fait le point sur l’avancement du programme de l’autoroute de l’eau entre les bassins hydrauliques de Sebou, Bouregreg et Oum Er-Rabiê. Comme l’indique L’économiste, ce projet vise à valoriser de manière optimale les ressources hydriques du Royaume tout en réalisant une solidarité territoriale entre les bassins excédentaires et ceux enregistrant un déficit hydrique.
Rappelons que dans un contexte marqué par une pénurie de ressources hydriques, ce projet a été intégré au programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027. « Il permettra, grâce au transfert d’un excédent estimé à 1,2 milliard de mètres cubes par an à terme, de renforcer l’approvisionnement en eau potable de l’axe Rabat–Casablanca et de la région de Marrakech. Il en va de même pour l’amélioration de l’irrigation dans les périmètres de Doukkala, Beni Amir et Beni Moussa. Cela devrait préserver la nappe phréatique de Berrechid, utilisée pour répondre aux besoins agricoles », indique le quotidien francophone.
Lire aussi: Stress hydrique : 121 opérations d’ensemencement des nuages réalisées en cinq ans
Bien que la première phase de liaison entre les bassins de Sebou et de Bouregreg ait été réalisée, la deuxième phase est en cours de finalisation des études, précise le journal. Selon Nizar Baraka, les travaux seront lancés dans le cadre d’un partenariat public-privé. Ils portent sur la connexion entre le bassin de Bouregreg, à partir du barrage Sidi Mohamed Ben Abdellah, et le bassin d’Oum Er-Rabiê via le barrage Al Massira, avec un débit de 30 mètres cubes par seconde. L’augmentation du débit de transfert entre le bassin de Sebou et celui de Bouregreg est de 45 mètres cubes par seconde. « Cela portera la quantité moyenne d’eau transférée entre ces deux bassins à environ 800 millions de mètres cubes par an », lit-on.
1.223 procès-verbaux, un partenariat qui porte ses fruits
Face aux défis entravant l’application rigoureuse de la loi sur l’eau, notamment en raison du manque de ressources humaines, le ministère a donc renforcé son arsenal répressif en signant plusieurs conventions stratégiques, dont une avec la gendarmerie royale. Cette collaboration a enregistré 1.223 procès-verbaux entre janvier et novembre 2024. Ils ont été dressés pour infractions au domaine public hydraulique.
Parmi eux, 475 concernent des forages illégaux de puits et des sondages hydrauliques, tandis que 398 relèvent du captage d’eau non autorisé. Un phénomène préoccupant coûte jusqu’à un million de mètres cubes par jour, soit la consommation annuelle d’une grande ville en eau potable. D’ailleurs, le ministère a signé une convention avec la présidence du parquet général pour garantir un suivi judiciaire rigoureux des infractions constatées. Un constat alarmant a été fait : la majorité des puits ne sont pas déclarés, rendant impossible une évaluation précise des quantités d’eau prélevées chaque année.
Lire aussi: Stress hydrique : la construction de 16 grands barrages s’accélère
Pour améliorer l’efficacité des contrôles, une révision du décret de septembre 2018 est en cours. L’objectif est d’optimiser les procédures d’intervention des agents de la police de l’eau et de mettre en place des incitations matérielles basées sur leurs performances. Parallèlement, des séances de formation ont été mises en place pour doter les agents des compétences juridiques et techniques nécessaires.
À ce jour, 83 agents ont été formés à la rédaction des procès-verbaux à l’Institut supérieur de la magistrature, tandis que 12 autres ont suivi une formation sur le prélèvement d’échantillons et la pose de scellés avec la Gendarmerie Royale.
Pour pallier le manque d’effectifs, 200 agents supplémentaires ont été déployés au sein des services centraux et déconcentrés du ministère, ainsi que dans les barrages et agences de bassins hydrauliques. L’une des innovations majeures réside dans la création de patrouilles mixtes composées d’agents de la police de l’eau et d’officiers de la Gendarmerie Royale.
Politique - À Dakar, les ministres africains de l’eau plaident pour une gouvernance intégrée et des financements innovants afin d’assurer la sécurité hydrique et le développement durable.
Hajar Toufik - 29 septembre 2025Politique - Le Maroc appelle à l’arrêt immédiat des attaques israéliennes à Gaza et plaide pour la reprise urgente des négociations de paix.
Hajar Toufik - 29 septembre 2025Société - Le Maroc participe à la 14e session AMCOW à Dakar pour renforcer la coopération en matière de gestion de l'eau en Afrique.
Mouna Aghlal - 29 septembre 2025Politique - Le Maroc célèbre l’anniversaire de la princesse Lalla Asmaa, symbole d’un engagement indéfectible en faveur des enfants sourds et malentendants ainsi que des causes sociales.
Rédaction LeBrief - 29 septembre 2025Politique - Le Parti socialiste unifié appelle à écouter les aspirations de la jeunesse face à la répression inquiétante actuelle.
Mouna Aghlal - 28 septembre 2025Politique - Le ministre Bourita discute des enjeux globaux à l'ONU avec son homologue allemand lors de la 80e Assemblée générale.
Mouna Aghlal - 28 septembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025