Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Société / Stress hydrique : le taux de remplissage des barrage est inquiétant

Stress hydrique : le taux de remplissage des barrage est inquiétant

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Le taux de remplissage moyen des grands barrages au Maroc est alarmant. Au 6 juillet, le taux enregistré ne dépasse pas 30,2%, contre plus de 46% enregistré l’année précédente. Selon la Direction générale de l’eau, relevant du ministère de l’Équipement, le taux de remplissage du barrage Al Massira, deuxième plus grand barrage au Maroc, est de 5%.

Les retenues des barrages nationaux sont limitées à 4,8 milliards de mètres cubes (m3), alors qu’ils ont une capacité totale de 16,1 milliards de m3. Par ailleurs, la direction a expliqué qu’en général, les niveaux des réservoirs d’eau ont considérablement baissé. Pour le barrage Idriss 1er, près de Fès, il est rempli à 38,8%, contre 69,4% en 2021. Le barrage Sidi Mohammed Benabdellah, près de Rabat, enregistre 34,2%, contre 61% l’année dernière. Tandis qu’au sud de la rivière Oum Rabiaa, la situation s’est aggravée.

En revanche, le barrage Al Wahda, le plus grand du pays, est rempli à 50,4%. Certains barrages se situant dans le nord du Maroc demeurent relativement épargnés par cette pénuries d’eau.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Stress hydrique

Aïd Al-Fitr : la NARSA appelle à la prudence sur les routes

À l'occasion de Aïd Al-Fitr, coïncidant avec les vacances et les alertes météorologiques pour des vents forts et des chasse-poussières, l'Ag…
Stress hydrique

Officiel : Aïd Al-Fitr célébré ce mercredi 10 avril au Maroc

C'est officiel. Aïd Al Fitr 1445 de l’Hégire sera célébré dans le Royaume demain, mercredi 10 avril 2024, a annoncé ce mardi soir le ministè…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire