Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Société / Stress hydrique : le taux de remplissage des barrage est inquiétant

Stress hydrique : le taux de remplissage des barrage est inquiétant

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Le taux de remplissage moyen des grands barrages au Maroc est alarmant. Au 6 juillet, le taux enregistré ne dépasse pas 30,2%, contre plus de 46% enregistré l’année précédente. Selon la Direction générale de l’eau, relevant du ministère de l’Équipement, le taux de remplissage du barrage Al Massira, deuxième plus grand barrage au Maroc, est de 5%.

Les retenues des barrages nationaux sont limitées à 4,8 milliards de mètres cubes (m3), alors qu’ils ont une capacité totale de 16,1 milliards de m3. Par ailleurs, la direction a expliqué qu’en général, les niveaux des réservoirs d’eau ont considérablement baissé. Pour le barrage Idriss 1er, près de Fès, il est rempli à 38,8%, contre 69,4% en 2021. Le barrage Sidi Mohammed Benabdellah, près de Rabat, enregistre 34,2%, contre 61% l’année dernière. Tandis qu’au sud de la rivière Oum Rabiaa, la situation s’est aggravée.

En revanche, le barrage Al Wahda, le plus grand du pays, est rempli à 50,4%. Certains barrages se situant dans le nord du Maroc demeurent relativement épargnés par cette pénuries d’eau.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Stress hydrique

Écoles de la 2e chance : 72% des lauréats intégrés en 2023-2024

Le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a annoncé que le taux d’insertion des lauréats des éco…
Stress hydrique

Extradition de Boudrika : point sur la procédure en cours à Hambourg

Le tribunal de Hambourg a récemment apporté des précisions sur la situation de Mohamed Boudrika, actuellement en garde à vue en Allemagne, e…
Stress hydrique

Mariage des mineures : une réalité persistante malgré les réformes

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) souligne la persistance du mariage des mineures au Maroc, malgré les efforts législa…
Stress hydrique

Ouarzazate : démantèlement d’un réseau d’escrocs

À Ouarzazate, une opération conjointe menée par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) et la Gendarmerie royale a permis de dém…
Stress hydrique

Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc

Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol, en coopération avec Frontex et Europ…
Stress hydrique

Mobilisation syndicale : défendre le droit de grève

Le 16 octobre 2024, le bureau exécutif de la Confédération démocratique du travail (CDT) a tenu une réunion au siège central de Casablanca p…
Stress hydrique

Indice mondial de la faim : le Maroc, 48e dans le classement

L’Indice mondial de la faim 2024, récemment publié par l’agence allemande Welt Hunger Hilfe (WHH), place le Maroc au 48ᵉ rang parmi 127 pays…
Stress hydrique

Les pièces d’identité renouvelées pour les cultivateurs de cannabis graciés

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a initié une campagne de renouvellement des cartes nationales d’identité électronique (C…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire