Sport : la création d’un centre de recherche et de documentation en vue
De gauche à droite : Mohamed El Ferrane, Fouzi Lekjaa et Mehdi Qotbi © DR
A
A
A
A
La Fédération royale marocaine de football (FRMF), la Fondation nationale des musées (FNM) et la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM), ont récemment conclu une convention de partenariat. Elle porte sur l’organisation et la gestion du centre de recherche et de documentation dans le domaine sportif. Ce centre sera mis en place au futur Musée du football marocain situé au Complexe Mohammed VI de football à Maâmora.
Signée par le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, le président de la FNM, Mehdi Qotbi, et le directeur de la BNRM, Mohamed El Ferrane, cette convention entre, selon la BNRM, dans le cadre des efforts visant la sauvegarde de la mémoire sportive commune par le biais de livres et documents, tous supports confondus (papier, numérique, audiovisuel). Le but est de contribuer au rayonnement du football national sur les plans régional, continental et international.
Archiver le riche parcours du football marocain
De son côté, la FNM a indiqué qu’il s’agit, à travers cette convention, de «documenter et archiver le riche parcours de l’histoire du football marocain en vue de l’honorer et de le transmettre aux générations futures».
Pour mémoire, la FNM et la FRMF avaient conclu, en mars 2022, une convention de partenariat pour la création et la gestion du Musée du football marocain au Complexe Mohammed VI de football à Maâmora. Cette nouvelle structure tend à mettre en exergue l’histoire du football national qui a commencé en 1906, par l’exposition de photographies, d’images et d’objets footballistiques. Cela offrira ainsi à toutes les générations, surtout les jeunes, l’occasion de prendre connaissance des performances des footballeurs marocains.
Sport - À Libreville, l’AMAD et l’ONAD Gabon ont lancé une première mission de partenariat, sous l’égide de l’AMA, pour renforcer les capacités gabonaises en gouvernance, contrôle et éducation antidopage.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Sport - Des chants racistes et islamophobes lors du match Espagne-Égypte à Barcelone ont déclenché une enquête et une vague de condamnations politiques et sportives.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Sport - Le Mondial 2026 affiche désormais complet avec 48 nations qualifiées après les barrages intercontinentaux.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Sport - Troisième absence de suite en Coupe du monde pour l’Italie, battue en barrages. Entre défaillances structurelles, formation critiquée et manque de renouvellement, la Nazionale s’enfonce dans une crise profonde qui interroge son avenir.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Sport - La RDC valide son ticket pour le Mondial 2026 après une victoire en prolongation face à la Jamaïque. Un succès historique qui met fin à 52 ans d’attente et relance les ambitions des Léopards sur la scène internationale.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Sport - Éliminée aux tirs au but par la Bosnie, l’Italie manque un troisième Mondial de suite. Dans les autres barrages, la Tchéquie passe aux penalties, la Suède s’impose au bout du suspense et la Turquie valide son retour sur la scène mondiale.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.
Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.
Hajar Toufik - 22 novembre 2025