SpaceX : lancement réussi de deux nanosatellites universitaires marocains

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

SpaceX: lancement réussi de deux nanosatellites universitaires marocainsImage d’illustration. © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc a effectué le lancement de deux nanosatellites universitaires «UM5-EOSat» et «UM5-Ribat» par l’entremise du Falcon 9 de la société SpaceX, depuis la base américaine de Vandenberg en Californie (USA). Cet exploit inédit est le résultat de la collaboration entre l’Université Mohammed V de Rabat, le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) et le Centre royal d’études et de recherches spatiales.

Selon la source, chacun des deux satellites a une masse inférieure à 4 kg et un volume de 300×100 x100 mm, a indiqué un communiqué de l’Université Mohammed V de Rabat et repris par le360. L’appareil «UM5-EOSat» est équipé d’une caméra pour des missions d’observation de la terre, tandis que le «UM5-Ribat» est doté d’une radio logicielle (SDR). Les fusées ont été lancées le 16 août à 19 heures 56 minutes.

Ces deux nanosatellites vont réaliser des missions de télécommunications, notamment la localisation des avions de ligne (ADS-B) et des navires (AIS), ainsi que la collecte de données provenant de terminaux au sol (IoT), apprend-on de même source. Et d’ajouter que leur conception reprogrammable en orbite illustre l’expertise développée au sein de l’Université Mohammed V, permettant d’ajuster ou de modifier les fonctionnalités des satellites en vol selon les besoins.

Par ailleurs, le communiqué souligne que les chercheurs du Centre universitaire de recherche en technologies spatiales (CURTS) de l’Université Mohammed V, basés à l’École Mohammadia d’Ingénieurs, ont consacré plus de trois ans à ce projet avec passion et rigueur. Le CURTS est désormais responsable de l’exploitation des deux nanosatellites, soutenu par des stations au sol dédiées pour leur suivi et contrôle.

Au cours des deux prochains mois, ces chercheurs effectueront des tests de mise en service (LEOP) et valideront les performances des satellites, renforçant ainsi l’expertise universitaire en ingénierie spatiale. Les données collectées par les nanosatellites seront accessibles aux universités nationales, relate la source.

Cet accomplissement reflète «l’engagement de l’Université marocaine envers l’excellence académique et scientifique, et met en lumière le rayonnement du Royaume dans le domaine des technologies spatiales, sous le leadership visionnaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI», conclut le communiqué.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Immeubles effondrés à Fès : le CNDH réclame des mesures urgentes

Société - Après la tragédie de Fès, le CNDH réclame transparence, responsabilité et mesures urgentes pour la sécurité des immeubles et le droit au logement décent.

Hajar Toufik - 11 décembre 2025
Alerte météo : chutes de neige et des averses soutenues entre vendredi et dimanche

Société - Un épisode météorologique marqué par d’importantes chutes de neige en altitude et des averses soutenues est attendu dans plusieurs régions du Maroc entre vendredi et dimanche.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2025
Rabat dément les allégations d’arrestations liées aux évènements de Leqliaa

Société - Des rumeurs diffusées en ligne évoquant l’arrestation de proches des victimes des évènements de Leqliaa ont été officiellement démenties.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2025
Une Marocaine récompensée pour l’innovation dans les startups

Société - Ouijdane Qacami, jeune entrepreneure, reçoit le prix Pépite 2025 pour son impact dans l'écosystème des startups innovantes.

Mouna Aghlal - 10 décembre 2025
Fès : 22 morts dans l’effondrement de deux immeubles, une enquête ouverte

Société - Un drame a frappé Fès mardi soir : l’effondrement de deux immeubles a fait 22 morts et déclenché l’ouverture d’une enquête judiciaire.

Hajar Toufik - 10 décembre 2025
L’INPPLC dévoile sa stratégie 2025–2030 pour lutter contre la corruption

Société - Mohamed Benalilou souligne l'importance de cette nouvelle phase déterminante pour lutter efficacement contre la corruption.

Mouna Aghlal - 10 décembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire