Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Soulaïmane Raïssouni en grève de la faim

Soulaïmane Raïssouni en grève de la faim

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Comité de soutien aux détenus d’opinion a vivement critiqué la situation de Soulaïmane Raïssouni. Le journaliste est emprisonné à Aïn Borja et est actuellement en grève de la faim, mettant en péril sa santé. Cette protestation survient dans un contexte où l’administration pénitentiaire justifie les restrictions imposées au journaliste, notamment le contrôle de sa correspondance, comme étant conformes à la législation en vigueur. Toutefois, des allégations de censure et de destruction de biens personnels, incluant des livres et des manuscrits, ont été rapportées. Des accusations qui soulèvent des préoccupations quant au respect des droits fondamentaux.

Lire aussi : Affaire Soulaimane Raissouni : la peine de 5 ans de prison confirmée en appel

Selon les autorités carcérales, la décision de Raïssouni d’entamer cette grève ne serait pas liée à ses conditions de détention mais influencée par des acteurs externes. Une affirmation qui est contestée par ses soutiens. Ces derniers révèlent que l’élément déclencheur de cette décision serait l’interception d’une lettre en provenance d’Andreï Khourkov, écrivain ukrainien, dans le cadre d’une initiative de PEN International en faveur des auteurs incarcérés.

Face à l’aggravation potentielle de l’état de santé de Raïssouni, le Comité appelle à une intervention urgente pour garantir sa sécurité. Le Comité plaide également pour sa libération afin qu’il puisse reprendre son activité journalistique.

Le journaliste est déjà affaibli par une précédente grève de la faim de 122 jours.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

raïssouni

Services consulaires : généralisation des systèmes de «Rendez-vous» et du «eTimbre» pour les MRE

Depuis le 1er avril, les Missions diplomatiques et Postes consulaires du Royaume (MDPC) ont généralisé les systèmes de «Rendez-vous» et de «…
raïssouni

Centre de Casablanca : l’interdiction de circulation des poids lourds bientôt en vigueur

Face aux encombrements persistants à Casablanca, le Conseil municipal a opté pour une stratégie drastique : interdire l'accès des poids lour…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire