SONASID : une performance opérationnelle solide en 2022

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

SONASID : une performance opérationnelle solide dans une conjoncture difficileLors de la conférence de presse de SONASID tenue lundi 20 mars à Casablanca © LeBrief

A
A
A
A
A

La Société nationale de sidérurgie (SONASID) a organisé, lundi 20 mars à Casablanca, une conférence de presse pour présenter ses résultats au titre de l’année 2022.

Intervenant à cette occasion, le directeur général de SONASID, Ismail Akalay, a affirmé que le groupe a enregistré un chiffre d’affaires estimé à 4.851 millions de DH (MDH) en 2022, soit une croissance de 10% par rapport à 2021.

En progression de 1% par rapport à l’année précédente, l’EBITDA s’est situé à 303 MDH en 2022 et représente 6% du chiffre d’affaires annuel. La bonne exécution du programme stratégique, axé sur le renforcement de la compétitivité, l’optimisation des coûts fixes et le développement de nouveaux relais de croissance, a ainsi permis de maîtriser l’impact de la contraction du marché de la construction.

Quant au résultat financier, il ressort à -21 MDH en 2022 contre +11 MDH en 2021, impacté par la forte volatilité du taux de change durant l’exercice. Le résultat net social s’élève ainsi à 121 MDH en 2022, en recul de -29 MDH par rapport à l’année précédente.

S’agissant du résultat net part du groupe, il se situe à 86 MDH, en recul de -22 MDH par rapport à 2021. Ceci, en raison de la baisse des volumes et d’un impact non récurrent lié à la réévaluation de l’ensemble des actifs et passifs d’impôts différés (selon la norme IAS12), dans le cadre de la hausse de l’impôt sur les sociétés prévue par la loi de Finances 2023. En outre, SONASID conserve une structure bilancielle solide avec une trésorerie excédentaire (y compris les titres et valeurs de placement) de 852 MDH.

Lancement de la production de la fibre d’acier

En ce qui concerne les investissements réalisés à fin décembre 2022, ils s’élèvent à 142 MDH, en progression de 65% par rapport à 2021. Ils ont porté sur le renforcement de l’excellence opérationnelle et le lancement de la production de la fibre d’acier, un nouveau produit à forte valeur ajoutée. Le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale des actionnaires la distribution d’un dividende de 30 DH par action, au titre de l’exercice 2022.

Par ailleurs, la Société est engagée dans la promotion d’un modèle économique durable visant à tirer profit des nouvelles opportunités de croissance par le lancement de produits et services innovants, ainsi que par la consolidation de son leadership régional en matière de production d’aciers à faible empreinte carbone.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Salon du Cheval d’El Jadida : SOREC et EXPASA concluent un partenariat

Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire