Sommet Etats-Unis-Russie : le Kremlin dévoile l’ordre du jour
Donald Trump et Vladimir Poutine © DR
A
A
A
A
Les présidents américain, Donald Trump, et russe, Vladimir Poutine, se retrouveront vendredi 15 août à Anchorage, en Alaska, pour un sommet consacré en grande partie au conflit en Ukraine. Selon le Kremlin, la rencontre débutera à 19h30 GMT sur la base militaire d’Elmendorf-Richardson, haut lieu stratégique de la Guerre froide. Une conférence de presse commune est prévue à l’issue des discussions.
Le conseiller diplomatique de Vladimir Poutine, Iouri Ouchakov, a précisé que l’ordre du jour porterait principalement sur « le règlement de la crise ukrainienne », mais inclura également les thèmes de la paix, de la sécurité internationale, des questions importantes ainsi que de la coopération bilatérale.
Un sommet sur fond de tensions
Cette première rencontre en personne entre les deux dirigeants depuis 2019 intervient dans un climat tendu. La veille, Donald Trump avait annoncé vouloir « tâter le terrain » avec son homologue russe. Il a évoqué deux scénarios possibles : en cas d’issue favorable, un sommet tripartite réunissant Poutine, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et lui-même pourrait se tenir « presque immédiatement » pour mettre fin à la guerre.
Lire aussi : Sommet Etats-Unis- Russie : Marco Rubio s’entretient avec Sergueï Lavrov
Cependant, le président américain a aussi averti qu’en cas d’échec, il n’y aurait pas de « seconde rencontre » destinée à mettre un terme au conflit, qualifié de plus sanglant en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Il a ajouté que la Russie s’exposerait à des « conséquences très graves » si elle refusait de mettre fin aux hostilités, sans toutefois préciser la nature de ces mesures.
La tenue de cette rencontre en Alaska n’est pas anodine. Située à proximité de la Russie, cette région abrite une base militaire américaine dont le rôle fut central durant la Guerre froide. Le choix de ce lieu symbolique souligne la portée stratégique de ce face-à-face. Les regards du monde entier seront tournés vers Anchorage, dans l’attente de signaux concrets en faveur d’une désescalade du conflit et d’une relance du dialogue international.
Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023