Sommet Etats-Unis-Russie : le Kremlin dévoile l’ordre du jour
Donald Trump et Vladimir Poutine © DR
A
A
A
A
Les présidents américain, Donald Trump, et russe, Vladimir Poutine, se retrouveront vendredi 15 août à Anchorage, en Alaska, pour un sommet consacré en grande partie au conflit en Ukraine. Selon le Kremlin, la rencontre débutera à 19h30 GMT sur la base militaire d’Elmendorf-Richardson, haut lieu stratégique de la Guerre froide. Une conférence de presse commune est prévue à l’issue des discussions.
Le conseiller diplomatique de Vladimir Poutine, Iouri Ouchakov, a précisé que l’ordre du jour porterait principalement sur « le règlement de la crise ukrainienne », mais inclura également les thèmes de la paix, de la sécurité internationale, des questions importantes ainsi que de la coopération bilatérale.
Un sommet sur fond de tensions
Cette première rencontre en personne entre les deux dirigeants depuis 2019 intervient dans un climat tendu. La veille, Donald Trump avait annoncé vouloir « tâter le terrain » avec son homologue russe. Il a évoqué deux scénarios possibles : en cas d’issue favorable, un sommet tripartite réunissant Poutine, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et lui-même pourrait se tenir « presque immédiatement » pour mettre fin à la guerre.
Lire aussi : Sommet Etats-Unis- Russie : Marco Rubio s’entretient avec Sergueï Lavrov
Cependant, le président américain a aussi averti qu’en cas d’échec, il n’y aurait pas de « seconde rencontre » destinée à mettre un terme au conflit, qualifié de plus sanglant en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Il a ajouté que la Russie s’exposerait à des « conséquences très graves » si elle refusait de mettre fin aux hostilités, sans toutefois préciser la nature de ces mesures.
La tenue de cette rencontre en Alaska n’est pas anodine. Située à proximité de la Russie, cette région abrite une base militaire américaine dont le rôle fut central durant la Guerre froide. Le choix de ce lieu symbolique souligne la portée stratégique de ce face-à-face. Les regards du monde entier seront tournés vers Anchorage, dans l’attente de signaux concrets en faveur d’une désescalade du conflit et d’une relance du dialogue international.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025