Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Sommet arabe : « Déclaration d’Alger » et éloges aux efforts du Comité d’Al Qods

Sommet arabe : « Déclaration d’Alger » et éloges aux efforts du Comité d’Al Qods

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les travaux de la 31? session ordinaire du sommet arabe d’Alger ont pris fin mercredi 2 novembre. Le rendez-vous a été sanctionné par la « Déclaration d’Alger », qui a insisté aussi sur la nécessité de «renforcer l’action arabe commune pour sauvegarder la sécurité nationale arabe dans son concept global et dans toutes ses dimensions politique, économique, alimentaire, énergétique, hydrique et environnementale».

Le texte évoque clairement les crises qui traversent le monde arabe. Il appelle en effet au règlement de manière à préserver l’unité des États membres, leur intégrité territoriale et leur souveraineté sur leurs ressources naturelles.

Lire aussi : Ligue arabe : des tensions et des révélations

La Déclaration rejette, par ailleurs, toute forme d’ingérence dans les affaires internes des pays arabes. Elle insiste sur la nécessité de trouver des solutions arabes aux problématiques arabes à travers le renforcement du rôle de la Ligue arabe dans la prévention des crises et leur résolution de manière pacifique, ainsi que la consolidation des relations inter-arabes.

En outre, la « Déclaration d’Alger » met l’accent sur la centralité de la question palestinienne et le soutien inconditionnel aux droits inaliénables du peuple palestinien, y compris son droit à la liberté, à l’autodétermination et à l’établissement d’un État palestinien indépendant, jouissant d’une pleine souveraineté sur la base des frontières du 4 juin 1967, avec comme capitale Al-Qods Est, ainsi que le droit au retour et à la réparation des réfugiés palestiniens, conformément à la résolution n°194 de l’ONU en 1948.

Le Sommet arabe salue les efforts du Roi Mohammed VI

Toujours en rapport avec la cause palestinienne, le Sommet a salué les efforts continus du roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, pour la défense de la ville sainte. Les dirigeants arabes se sont d’ailleurs félicités des projets réalisés par l’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, bras exécutif du comité, sous la supervision directe du Souverain pour soutenir la lutte des Maqdessis.

Notons que Le 32e Sommet arabe se tiendra l’année prochaine en Arabie saoudite.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

sommet arabe

Le Brésil loue la modernisation du Maroc sous la conduite du roi Mohammed VI

Lors d'une récente rencontre diplomatique à Rabat, le Brésil a officiellement exprimé son admiration pour la politique d'ouverture et de mod…
sommet arabe

Vers une mise en œuvre accélérée de la régionalisation avancée

Le comité de pilotage stratégique de la mise en œuvre de la régionalisation avancée s'est réuni jeudi à Rabat pour évaluer les progrès réali…
sommet arabe

Mustapha Baitas met en avant la vigueur de l’investissement grâce à la nouvelle Charte

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a mis en lumière la vigueur de l'…
sommet arabe

Chambre des représentants : Akhannouch interpellé lundi sur l’investissement et l’emploi

La Chambre des représentants tiendra, lundi prochain à 15H, une séance plénière dédiée aux questions orales mensuelles adressées au chef du …
sommet arabe

Conseil de gouvernement : préparatifs pour l’Aïd al-Adha et réformes juridiques

Le jeudi 6 juin, le Conseil de gouvernement, présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, s'est réuni à Rabat pour examiner divers p…
sommet arabe

Migration sélective : l’Allemagne cible les compétences marocaines

Dans un effort pour combattre les défis démographiques et professionnels que rencontre l'Allemagne, le gouvernement allemand, sous l'initiat…
sommet arabe

Message de félicitations du Roi à Claudia Sheinbaum, première présidente du Mexique

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Claudia Sheinbaum à l’occasion de son élection à la présidence du Mexique. Dans c…
sommet arabe

Le prince héritier préside la cérémonie de sortie de deux nouvelles promotions au CREMS

Sur hautes instructions du roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-Major général des Forces armées royales (FAR), le prince héritier Mo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire