Sommet à Pyongyang : les présidents russe et nord-coréen renforcent leur partenariat stratégique
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et le président russe Vladimir Poutine, à Pyongyang, ce mercredi 19 juin 2024. © AFP
A
A
A
A
Mercredi, dans le cadre d’un sommet bilatéral à Pyongyang, Vladimir Poutine, président de la Russie, et Kim Jong Un, leader nord-coréen, ont marqué leur présence lors d’une cérémonie imposante sur la place centrale de la capitale nord-coréenne.
Selon des informations rapportées par l’agence Interfax, la limousine Aurus transportant le président Poutine a pris la direction de la place Kim Il Sung. À son arrivée, Kim Jong Un a personnellement accueilli son homologue russe. Les discussions officielles ont eu lieu à la résidence Kumsusan, a indiqué l’agence RIA Novosti. Durant l’ouverture de ce sommet, Vladimir Poutine a exprimé sa gratitude pour le soutien constant de Pyongyang à la politique russe, notamment en ce qui concerne le conflit ukrainien.
Lire aussi : Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat
Un partenariat stratégique global
Les deux dirigeants ont engagé des discussions approfondies au sein de leurs délégations respectives à la résidence officielle. Poutine a salué la coopération entre les deux nations, fondée sur l’égalité et le respect mutuel des intérêts. Il a également annoncé la préparation d’un document destiné à encadrer les relations bilatérales sur le long terme. Selon des sources du Kremlin, ce texte pourrait être un accord de «partenariat stratégique global», dont la concrétisation dépendra des dynamiques géopolitiques mondiales.
La visite de Vladimir Poutine à Pyongyang, sa première en 24 ans, s’inscrit dans un contexte où les deux pays envisagent de renforcer leurs liens militaires, en réponse aux tensions accrues liées à l’intervention militaire russe en Ukraine.
Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023