Somalev, première entreprise africaine finaliste aux ESTA Awards 2025
Image d'illustration. DR
A
A
A
A
C’est la première fois dans l’histoire des ESTA Awards qu’une entreprise africaine figure parmi les finalistes. Somalev, le champion national de l’ingénierie de levage, du transfert industriel et de la manutention, a été sélectionné pour son expertise et son innovation dans un secteur dominé par des géants européens et internationaux.
Organisés par l’European Association of Abnormal Road Transport and Mobile Cranes (ESTA), les ESTA Awards distinguent chaque année les projets les plus remarquables en matière de levage, de transport exceptionnel, d’innovation technologique, de sécurité et de formation. Fondée en 1976, l’ESTA est l’organisme de référence pour les entreprises européennes opérant dans ces domaines.
Lire aussi : Industrie manufacturière : repli des prix à la production en décembre
L’édition 2025 a enregistré plus de 50 candidatures issues de 13 pays, ce qui témoigne du niveau de compétition. Un jury d’experts analysera les projets les plus innovants avant d’annoncer les lauréats le 10 avril 2025, lors d’une cérémonie qui se tiendra à Munich, en Allemagne, et qui sera présidé par Wim Richie.
Entreprise 100% marocaine, Somalev s’est imposée comme un acteur incontournable dans plusieurs secteurs stratégiques. Grâce à une flotte moderne et une expertise technique reconnue, elle participe à des projets majeurs au Maroc et en Afrique. Son engagement en faveur de la qualité, de la sécurité et de l’environnement, est attesté par ses certifications ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001 ainsi que par l’obtention du label « Made in Morocco ».
La nomination de Somalev aux ESTA Awards confirme la montée en puissance des entreprises marocaines dans les industries spécialisées. Si elle décroche un prix , elle entrerait dans l’histoire comme la première entreprise africaine à remporter un ESTA Award, renforçant ainsi la compétitivité du Maroc sur la scène internationale.
Société - La mort du Cheikh Jamal Eddine Qadiri Boutchich a ouvert une querelle de succession entre ses fils, plongeant la zaouïa Boutchichia dans une crise inédite.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Société - Un tremblement de terre de magnitude 4,5 a été détecté ce mercredi 3 septembre à 04h25 dans la région de Marrakech-Safi.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025Société - Casablanca veut accélérer la concrétisation de l’Avenue royale, un projet urbain majeur appelé à transformer la capitale économique et à renforcer son rayonnement international.
Hajar Toufik - 2 septembre 2025Société - Un gardien de nuit de 38 ans a été interpellé à Souk Sebt Oulad Nemma après l’enlèvement d’une fillette de deux ans à Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025Société - Dans l’enseignement privé au Maroc, la cantine scolaire est devenue incontournable. Mais derrière les repas servis aux enfants, les tarifs élevés suscitent la colère des parents. Entre qualité nutritionnelle et coût réel, le débat reste ouvert.
Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025Société - Le tramway et le Busway de Casablanca passent à l’horaire d’hiver. Les services fonctionnent respectivement de 5h30 à 00h00 et de 6h00 à 23h30.
Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025