Accueil / Économie

Soft Power : le Maroc dans le Top 50 des pays les plus influents au monde

Temps de lecture :

Soft Power : le Maroc dans le Top 50 des pays les plus influents au mondeLa ville de Rabat © DR

Le Maroc a conservé sa position dans l’édition 2025 du « Global Soft Power Index », se classant au 50ᵉ rang des pays les plus influents au monde. Il reste ainsi le pays le plus influent du Maghreb et figure parmi les trois premières nations africaines de ce classement international, publié par le cabinet britannique Brand Finance, qui évalue les 193 États membres des Nations unies.

Des progrès dans plusieurs domaines

Dans son analyse, Brand Finance souligne la progression du Maroc dans plusieurs domaines, notamment l’indice « science et éducation », qui a gagné 11 places, et « personnes et valeurs », qui mesure des aspects tels que la générosité, la tolérance et l’inclusivité, en hausse de 6 places.
Le Royaume a également enregistré des améliorations dans les catégories « médias et communication » et « gouvernance », progressant chacune de 2 places.

À l’échelle mondiale, les États-Unis conservent la première place, suivis de la Chine et du Royaume-Uni, tandis que le Japon et l’Allemagne complètent le Top 5.

Notons que le Global Soft Power Index mesure l’influence d’un pays à travers divers indicateurs, dont les affaires et le commerce, la gouvernance, les relations internationales, le patrimoine culturel, les médias, l’éducation et les valeurs sociétales. Ce classement repose sur des enquêtes de terrain et des entretiens menés par Brand Finance, avec plus de 170.000 répondants dans plus de 100 marchés.

Le cabinet définit le soft power comme la capacité d’un pays à influencer la scène internationale par l’attraction et la persuasion, plutôt que par la coercition. Chaque nation est notée selon 55 critères et classée de la 1ʳᵉ à la 193ᵉ place.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Afrique atlantique : retour sur une conférence déterminante

Économie - La conférence a réuni chercheurs, décideurs et experts autour de l’ambition d’une Afrique atlantique unie, souveraine et connectée.

Mouna Aghlal - 28 mai 2025

Lancement du Nouaceur Territorial Innovation Lab

Économie - Le Nouaceur Territorial Innovation Lab révolutionne le développement local en unissant intelligence collective et innovation pour créer des solutions durables et inclusives à Casablanca-Settat.

Hajar Toufik - 28 mai 2025

Smart City 2025 : Casablanca face au test du Mondial 2030

Économie La prochaine Coupe du monde 2030 servira de laboratoire géant pour les villes intelligentes et notamment Casablanca, en course pour accueillir la finale de la compétition.

Ilyasse Rhamir - 28 mai 2025

Lancement officiel de la feuille de route du commerce extérieur 2025-2027

Économie - Le Maroc mise sur le commerce extérieur comme moteur de croissance avec une feuille de route ambitieuse pour booster l’emploi et les exportations d’ici à 2027.

Hajar Toufik - 28 mai 2025

Tourisme : l’ONMT veut faire du Maroc une destination phare pour les Chinois

Économie - À Shanghai, le Maroc déploie ses atouts à l’ITB China 2025 pour séduire un marché chinois en pleine expansion et à fort potentiel touristique.

Hajar Toufik - 28 mai 2025

E-commerce : Damane Cash et Express Relais signent un partenariat

Économie - Damane Cash et Express Relais annoncent un partenariat stratégique pour transformer l’expérience e-commerce au Maroc.

Mbaye Gueye - 28 mai 2025
Voir plus

Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or

Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire