SMNF : 56% des chefs d’entreprise prévoient une croissance au T3-2024 (HCP)

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

SMNF : 56% des chefs d'entreprise prévoient une croissance au T3-2024 (HCP)Image d’illustration © HCP

A
A
A
A
A

Dans un climat économique marqué par une dynamique fluctuante, les dirigeants des entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent un optimisme prudent pour le troisième trimestre 2024. Selon une analyse du Haut-Commissariat au Plan (HCP), 56% des chefs d’entreprises anticipent une progression de leur activité, tandis que 16% s’attendent à un recul.

Cette tendance est principalement portée par des perspectives encourageantes dans les secteurs des transports aériens, de l’entreposage, des services auxiliaires de transport et des transports terrestres. À l’opposé, le secteur de la location et des services de poste et courrier pourrait connaître un ralentissement, selon le HCP.

Lire aussi : Services marchands non financiers : les chefs d’entreprises globalement optimistes

Optimisme modéré dans le SMNF pour le T3-2024

L’étude trimestrielle révèle également que près de la moitié des dirigeants du SMNF (49%) prévoient une augmentation de la demande, tandis qu’un quart d’entre eux s’attend à étoffer leurs effectifs. Ces données traduisent une certaine confiance dans la capacité du secteur à maintenir sa trajectoire de croissance, malgré des signaux mitigés.

Rétrospectivement, au deuxième trimestre 2024, l’activité du secteur avait déjà montré des signes de vigueur, avec 68% des entrepreneurs rapportant une amélioration, bien que 15% aient noté une baisse. Les performances étaient alors soutenues par les télécommunications et le transport, tandis que l’immobilier et les activités de poste et courrier avaient fléchi.

Le taux d’utilisation des capacités (TUC) s’était stabilisé autour de 70%, reflétant une utilisation efficace des ressources disponibles. Quant aux carnets de commandes, ils étaient jugés à un niveau normal par 74% des répondants, un indicateur de la stabilité du marché. Concernant l’emploi, il y avait plus de nouvelles embauches (35%) que de réductions d’effectifs (22%), suggérant une légère tendance à l’expansion dans le domaine des ressources humaines au sein du secteur.

Dernier articles
Les articles les plus lu
SIDATTES 2025 : interview exclusive avec Abdul Wahab Zayed, figure du palmier dattier mondial

Économie - Dans une interview exclusive pour LeBrief, Abdul Wahab Zayed, secrétaire général du Prix international Khalifa, retrace l’histoire du Mejhoul marocain et évoque la coopération agricole des Émirats arabes unis avec le Royaume.

Ilyasse Rhamir - 2 novembre 2025
Vidéo – SIDATTES 2025 : les coopératives unissent leurs terroirs autour de la datte

Économie - Au SIDATTES 2025, des coopératives venues du Drâa-Tafilalet, de Figuig et de l’Oriental partagent leur passion et leur savoir-faire. Un moment d’échanges et de rencontres entre les terroirs oasiens du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2025
Vidéo – SIDATTES 2025 : les femmes d’Erfoud au cœur de la filière dattier

Économie - À Erfoud, le GIE Difat Ziz regroupe 31 coopératives pour améliorer la qualité et la commercialisation des dattes. Son président, Abdelbar Belhassan, explique comment ce modèle a aussi permis d’employer plus de 80 femmes de la région.

Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2025
Marche verte / Provinces du sud : un développement qui trace sa voie

Laâyoune‐Sakia El Hamra, Guelmim‑Oued Noun et Dakhla‑Oued Eddahab. Trois régions, un même souffle. Les Provinces du Sud sont en chantier et ce n’est plus seulement…

Hajar Toufik - 1 novembre 2025
Vidéo – SIDATTES 2025 : Guelmim-Oued Noun et l’Oriental mettent leurs oasis à l’honneur

Économie - Au SIDATTES 2025, Guelmim-Oued Noun et l’Oriental ont mis en avant leurs oasis et leurs coopératives. Entre défis de production et projets hydro-agricoles, les deux régions misent sur l’innovation pour valoriser le palmier dattier marocain.

Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2025
SIDATTES 2025 : des exposants venus du monde entier célèbrent la datte marocaine

Économie - Au SIDATTES 2025, des exposants venus du Mexique, d’Égypte et de Palestine ont salué la qualité des dattes marocaines et la chaleur de l’accueil. Un salon devenu un carrefour mondial du savoir-faire et de la passion oasienne.

Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire