Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Sit-in : l’AMESUP réclame la reconnaissance étatique des établissements privés

Sit-in : l’AMESUP réclame la reconnaissance étatique des établissements privés

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les adhérents de l’Association marocaine des écoles supérieures privées (AMESUP) ont organisé, jeudi 13 octobre, un sit-in devant le siège du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation à Rabat.

À travers ce sit-in, les adhérents de l’AMESUP veulent attirer l’attention du gouvernement et de l’opinion publique et de tirer la sonnette d’alarme sur «la situation désastreuse» que vivent les établissements privés d’enseignement supérieur.

Dans un communiqué, l’AMESUP appelle notamment à l’application de l’article 52 de la loi 01.00. Cet article assure l’équivalence des diplômes des filières accréditées des écoles supérieures privées aux diplômes nationaux.

La conséquence de la non application dudit article «a déjà conduit à la faillite d’une centaine d’établissement et va entrainer inéluctablement la faillite d’une centaine d’autres, avec un impact financier gravissime et immédiat qui conduira ipso facto à la perte d’emploi, perte des recettes au profit du trésor public et également la CNSS», déplorent les adhérents.

«Nous attendons de notre ministère de tutelle un accompagnement effectif pour un meilleur développement de notre secteur répondant ainsi aux hautes orientations du Roi sur l’enseignement et l’insertion», exhortent-ils.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sit-in

La CDT plaide pour l’amélioration des revenus

Lundi, à Rabat, la Confédération démocratique du travail, CDT, a plaidé pour une amélioration des revenus dans les secteurs public et privé,…
Sit-in

Alerte Aïd Al-Adha : attention aux aliments pour animaux

Selon le quotidien Assabah du 13 avril, le gouvernent a critiqué certains établissements impliqués dans l’alimentation animale. En particuli…
Sit-in

Le HCP prévoit la refonte de l’enquête nationale sur l’emploi (ENE).

Le Haut-Commissariat du plan (hCP) envisage de mener un processus de refonte de l’enquête nationale sur l’emploi au Maroc. Cette refonte va …
Sit-in

Assistance de la Marine royale à 118 migrants au large de Tarfaya

Dimanche, une unité de la Marine royale a réalisé une opération de sauvetage de grande envergure au large des côtes de Tarfaya. L'unité a in…
Sit-in

Kénitra : arrestation d’un suspect subsaharien dans une affaire de meurtre

Les forces de police judiciaire de Kénitra ont procédé, samedi dernier, à l'arrestation d'un ressortissant subsaharien en situation irréguli…
Sit-in

Retour à l’heure GMT+1 ce dimanche 14 avril

Le Maroc va repasser à l’heure GMT+1 ce dimanche 14 avril à 02H00, en avançant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transitio…
Sit-in

Alerte météo : vague de chaleur et rafales attendues de jeudi à lundi

Dans une alerte de niveau orange, la Direction générale de la météorologie (DGM) indique qu'une vague de chaleur est prévue du jeudi 11 au l…
Sit-in

Mise en échec d’une tentative d’émigration irrégulière vers Sebta

Une tentative d'émigration irrégulière impliquant environ 200 migrants d'Afrique subsaharienne a été déjouée ce mercredi matin à Oued Lakhlo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire