Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Sit-in : l’AMESUP réclame la reconnaissance étatique des établissements privés

Sit-in : l’AMESUP réclame la reconnaissance étatique des établissements privés

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les adhérents de l’Association marocaine des écoles supérieures privées (AMESUP) ont organisé, jeudi 13 octobre, un sit-in devant le siège du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation à Rabat.

À travers ce sit-in, les adhérents de l’AMESUP veulent attirer l’attention du gouvernement et de l’opinion publique et de tirer la sonnette d’alarme sur «la situation désastreuse» que vivent les établissements privés d’enseignement supérieur.

Dans un communiqué, l’AMESUP appelle notamment à l’application de l’article 52 de la loi 01.00. Cet article assure l’équivalence des diplômes des filières accréditées des écoles supérieures privées aux diplômes nationaux.

La conséquence de la non application dudit article «a déjà conduit à la faillite d’une centaine d’établissement et va entrainer inéluctablement la faillite d’une centaine d’autres, avec un impact financier gravissime et immédiat qui conduira ipso facto à la perte d’emploi, perte des recettes au profit du trésor public et également la CNSS», déplorent les adhérents.

«Nous attendons de notre ministère de tutelle un accompagnement effectif pour un meilleur développement de notre secteur répondant ainsi aux hautes orientations du Roi sur l’enseignement et l’insertion», exhortent-ils.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sit-in

Hajj 1445 : Le ministère met en garde les pèlerins contre les entreprises fictives

Le ministère du Hajj et de la Omra met en garde les personnes désirant se rendre à la Mecque pour accomplir les rites du Hajj, contre les co…
Sit-in

5ème édition du Prix national Lalla Al Moutaâouina : célébration économique des femmes

Le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et Solidaire, en partenariat avec l'Office du développement de la coopérat…
Sit-in

Tanger : la prison Sat Village ferme définitivement ses portes

La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé vendredi la fermeture permanente de la prison …
Sit-in

Météo : dès samedi, baisse prévue des températures

La Direction Générale de la Météorologie (DGM) a annoncé ce vendredi que les températures baisseront progressivement à partir de ce samedi 2…
Sit-in

Vacances scolaires : voici ce qu’ADM conseille

À l’occasion des vacances scolaires qui démarrent ce vendredi 26 avril et se poursuivront jusqu'au dimanche 05 mai, la Société Nationale des…
Sit-in

Écoles pionnières : 322.000 élèves bénéficiaires

Le gouvernement marocain a récemment lancé un projet majeur appelé « Écoles pionnières » pour répondre aux défis persistants de l'éducation …
Sit-in

Meknès : le prince Moulay Rachid préside un dîner royal au SIAM

Le prince Moulay Rachid a présidé, ce jeudi à Meknès, un dîner royal à Mechouar Stinia-Sahrij Souani. L'événement, organisé par le roi Moham…
Sit-in

Fact-checking : la vidéo de la honte

La vidéo a été partagée en grand nombre sur Whatsapp : un homme noir tabassé par les agents de l’ordre d’un aéroport. Elle nous est parvenue…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire