Signature d’un accord stratégique entre l’INPPLC et le pôle DGSN-DGST

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Signature d’un accord stratégique entre l’INPPLC et le pôle DGSN-DGSTPhoto prise lors de la signature d’une convention de partenariat et de coopération entre l’INPPLC et le Pôle DGSN DGST © DR

A
A
A
A
A

L’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC) et le Pôle DGSN-DGST ont officialisé, mardi à Rabat, une convention de coopération à forte portée stratégique. Cet accord, fruit de plusieurs mois de préparation, traduit la volonté de renforcer le bouclier national contre la corruption, en associant une instance constitutionnelle indépendante à un organe sécuritaire de souveraineté.

Signée par Abdellatif Hammouchi et Mohamed Benalilou, la convention établit un cadre de coordination durable fondé sur la prévention, la répression et la transparence. Elle vise à optimiser les enquêtes et à garantir l’application du droit tout en respectant les libertés fondamentales.

Un levier institutionnel pour la bonne gouvernance

Les deux institutions s’engagent à développer des mécanismes conjoints d’échange d’informations, de formation et d’investigation. Ce partenariat permettra notamment la création d’outils de détection précoce, la mise en place d’une cartographie nationale des risques de corruption et l’organisation de campagnes de sensibilisation au sein des administrations.

Lire aussi : Coopération sécuritaire : Hammouchi et Berthon se rencontrent à Rabat

L’accord prévoit aussi que l’INPPLC mette son expertise à la disposition du pôle sécuritaire, tandis qu’elle bénéficiera des technologies liées à la nouvelle carte nationale d’identité, dans le respect des normes juridiques nationales et internationales.

Au-delà d’une simple coopération technique, cette alliance illustre une vision intégrée de la lutte contre la corruption, considérée comme un enjeu stratégique national. Elle s’inscrit dans la continuité des hautes directives royales et des engagements du Maroc envers la Convention des Nations Unies contre la corruption.

En unissant leurs efforts, les deux institutions ambitionnent de renforcer la confiance du citoyen envers ses structures publiques et de hisser le Maroc parmi les pays les plus engagés dans la gouvernance éthique et la transparence.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Bourita reçu à Dakar par le Président sénégalais pour renforcer le partenariat

Politique - Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a été accueilli à Dakar par le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye. L’entretien a réaffirmé la volonté de consolider le partenariat stratégique entre le Maroc et le Sénégal.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Bourita reçu à Dakar par le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko

Politique - À Dakar, Nasser Bourita a été reçu par le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko en marge du forum « Invest In Senegal ».

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Le roi Mohammed VI reçoit à Casablanca un émissaire saoudien porteur d’un message royal

Politique - Au Palais Royal de Casablanca, le roi Mohammed VI a accueilli le prince Turki Ben Mohammed Ben Fahd Ben Abdelaziz Al Saoud, ministre d’État saoudien, venu remettre un message verbal du roi Salmane et du prince héritier Mohammed Ben Salmane.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Sahara : le rapport de Guterres confirme l’élan mondial pour l’autonomie marocaine

Politique - Le rapport d'Antonio Guterres sur le Sahara consacre l’adhésion croissante au plan d’autonomie du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Bourita représente le Maroc au Forum « Invest in Senegal » à Dakar

Politique - Sur instruction royale, Nasser Bourita conduit une délégation marocaine au Forum « Invest in Senegal » à Dakar, symbole du partenariat solide entre Rabat et Dakar et de la volonté du Royaume d’accompagner le développement africain.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Sahara : comment Rabat transforme la stabilité en puissance régionale ?

Politique - Alors que le mandat de la MINURSO arrive à échéance, le Maroc impose sa vision du Sahara comme levier de paix et de développement.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire