SIAM : le grand retour du Pavillon France
Affiche du SIAM © DR
A
A
A
A
Le Pavillon France est de retour au Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM). 34 entreprises exposantes représentent l’Hexagone qui révèle aussi de nombreuses innovations pour les secteurs agricoles et agro-alimentaires. Les participants présenteront diverses technologies et équipements. Parmi ces derniers, des sacs recyclables et biodégradables et la Chambre froide Solaire Autonome AirSolar Solutions.
Lire aussi : SIAM : grand retour du carrefour des agriculteurs
L’espace dédié à la France est, rappelons-le, organisé par Business France et le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire. Mais également l’Ambassade de France au Maroc, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) et Bpifrance. Ce pavillon sera situé dans le Hall International, stand I-2, et animera une série de conférences le 3 mai de 9h à 13h en salle Myrtille.
Cette présence de la France au SIAM est une occasion pour les entreprises françaises de renforcer leur présence sur le marché marocain et de nouer des partenariats durables. Les exposants auront par ailleurs l’opportunité de rencontrer des partenaires potentiels lors des rendez-vous BtoB organisés par la CFCIM.
Lire aussi : SIAM : les détails d’une 15ᵉ édition attendue
C’est en tout cas ce qu’affirme Thierry Alain Truong, chef du pôle France pour les équipements et solutions pour l’agriculture et l’agro-alimentaire de Business France. «Nous sommes persuadés que le Pavillon France sera un lieu d’échange dynamique pour les professionnels et les visiteurs et que cette édition sera une réussite pour nos entreprises que nous continuerons d’accompagner dans leur développement à l’international», a-t-il assuré.
Cette participation permettra en outre de promouvoir les échanges commerciaux entre la France et le Maroc. Claudia Gaudiau-Francisco, présidente de la CFCIM, s’est dite ravie de la participation de l’Hexagone au salon Covid-19. «Cet événement est une opportunité unique pour les entreprises françaises de présenter leur savoir-faire et de nouer des partenariats commerciaux avec des acteurs clés du Maroc et de la région», ajoute-t-elle.
Lire aussi : SIAM : l’édition 2023 se tiendra du 2 au 7 mai à Meknès
En somme, le Pavillon France au SIAM est un événement clé pour l’agriculture et l’agro-alimentaire. Il vise surtout à offrir aux entreprises françaises une plateforme pour partager leur savoir-faire et renforcer leurs liens économiques avec le Maroc.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Entreprise - Al Omrane poursuit sa tournée internationale avec une escale à Amsterdam, rapprochant la diaspora marocaine de l’offre immobilière et du programme « Daam Sakane ».
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025