Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Shakespeare au Yémen : le retour du théâtre face à la tragédie de la guerre

Shakespeare au Yémen : le retour du théâtre face à la tragédie de la guerre

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

«To be or not to be» (traduisez, «Être ou ne pas être») : Soldats en armes et costumes d’époque sur la scène d’une bâtisse datant de l’ère coloniale britannique, …. Le célèbre monologue d’Hamlet, du dramaturge anglais William Shakespeare, dans une adaptation inédite en arabe sur la scène d’un bâtiment historique d’Aden, au Yémen, un pays ravagé par la guerre.

Entre dilemmes moraux et lutte de pouvoir tragique, l’emblématique pièce de William Shakespeare a un écho puissant aux portes de la mer Rouge, dans le pays le plus pauvre de la péninsule arabique, dévasté depuis plus de huit ans par un conflit sanglant opposant les combattants pro-gouvernement aux rebelles Houthis. Les premiers sont appuyés par l’Arabie saoudite voisine, les seconds par l’Iran, les deux grands rivaux du Golfe arabo-persique.

Organisées en partenariat avec le British Council, les dix représentations d’Hamlet ont fait salle comble début janvier à Aden, ville du sud contrôlée par le gouvernement et devenue sa capitale temporaire après la prise de Sanaa par les Houthis en 2014.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Shakespeare

La colonisation de Mars aura-t-elle lieu ?

La colonisation de Mars par l’être humain, c’est-à-dire l’installation d’une communauté humaine autonome sur cette planète, est un thème…
Shakespeare

Comment les abeilles communiquent-elles ?

Une colonie d’abeilles ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde. Cette dernière, une femelle adulte accouplée qui vit dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire