Services financiers innovants : Al Barik Bank s’allie à l’UM6P

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Accord Cadre ABB 5Lors de la signature de l'accord entre Al Barik Bank et l'UM6P © DR

A
A
A
A
A

Al Barid Bank et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) ont conclu un accord de coopération visant à promouvoir la recherche, l’innovation et le développement dans le secteur financier. Cette collaboration stratégique entre l’institution financière majeure du Maroc et une université de renom repose sur leur volonté commune de favoriser l’innovation dans le domaine bancaire et financier, contribuant ainsi au progrès économique et social.

Les principaux domaines de coopération couverts par cet accord incluent la recherche appliquée, le développement et l’innovation dans les domaines de la finance et des nouvelles technologies. Cette collaboration se concrétisera par des échanges de connaissances et de compétences, ainsi que par l’organisation de défis d’innovation ouverte dans le secteur bancaire.

L’accord vise également à encourager l’entrepreneuriat innovant en soutenant les startups émergentes de l’écosystème de l’UM6P grâce à l’accompagnement et aux ressources d’Al Barid Bank.

En outre, il prévoit le renforcement des compétences des collaborateurs d’Al Barid Bank et de ses filiales à travers des programmes de formation continue, couvrant divers domaines liés à l’activité financière. Les collaborateurs auront également l’opportunité de participer à des événements tels que des séminaires, des tables rondes et des conférences axées sur des sujets financiers pertinents.

La mise en œuvre de ces collaborations se fera par le biais d’accords spécifiques, adaptés à chaque cas, et élaborés de manière consensuelle entre les deux parties.

Ce partenariat entre Al Barid Bank et l’UM6P témoigne de leur engagement mutuel en faveur de l’innovation et du développement socio-économique. Il représente une étape majeure dans la promotion de la recherche et de l’innovation dans le secteur financier, ainsi que dans le soutien aux startups et à la formation continue des professionnels du secteur.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Cap-Vert : croissance projetée de 5,3% en 2025 et de 4,9% en 2026

Afrique - Selon la BAD, la croissance du Cap-Vert atteindra 5,3% en 2025, soutenue par le tourisme et les services.

Mbaye Gueye - 8 août 2025
Le Sénégal exporte près de 3 millions de barils de pétrole en juillet 2025

Afrique - Le Sénégal a exporté près de 3 millions de barils de pétrole et 336.961 m³ de GNL, issus des projets Sangomar et GTA.

Mbaye Gueye - 8 août 2025
La bourse d’Alger enregistre une forte croissance au premier semestre 2025

Afrique - La capitalisation de la Bourse d’Alger a atteint 745,4 milliards de dinars fin juin 2025, en hausse de 43% grâce à l'introduction de deux entreprises.

Mbaye Gueye - 8 août 2025
Lancement de l’initiative LEAD pour renforcer la gouvernance en Afrique

Afrique - Une alliance inédite portée par l’Africa CEO Forum et l’UM6P ambitionne de refonder les politiques publiques africaines via l’initiative LEAD.

Ilyasse Rhamir - 7 août 2025
Mali : le déficit budgétaire allégé de 40 milliards de FCFA

Afrique - Le Mali ajuste sa loi de Finances 2025 pour concilier impératifs de développement et maîtrise du déficit budgétaire pour faire face aux défis sécuritaires et sociaux.

Mbaye Gueye - 7 août 2025
Afrique de l’Est : une caution douanière régionale pour fluidifier le commerce intra-africain

Afrique - La Communauté de l’Afrique de l’Est lance l’EACBond, une caution douanière régionale.

Mouna Aghlal - 6 août 2025
Voir plus
Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025
Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024
AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024
AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024
Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024
AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire