Service militaire 2025 : derniers jours pour s’inscrire ou demander l’exemption
Service militaire © DR
A
A
A
A
Les jeunes Marocains concernés par l’opération de recensement pour le service militaire de 2025 n’ont plus que quelques jours pour remplir leurs obligations. Le ministère de l’Intérieur rappelle que la date limite pour remplir le formulaire en ligne est fixée au lundi 23 juin à minuit.
Les personnes ayant reçu un avis d’appel sont tenues de se connecter au site officiel www.tajnid.ma pour compléter le formulaire avant cette échéance. Cela concerne aussi bien les jeunes hommes que les jeunes femmes désireux de se porter volontaires pour accomplir le service militaire. Le ministère insiste sur le respect strict de ce délai.
Dispense possible, mais sous conditions
Parallèlement, les jeunes souhaitant bénéficier d’une exemption doivent également agir rapidement. Les motifs d’exemption sont définis par la loi relative au service militaire : raisons de santé, poursuite d’études, responsabilité familiale ou autres situations particulières.
Lire aussi : Service militaire 2025 : un an pour la patrie, une vie pour l’avenir
La demande de dispense, accompagnée des justificatifs nécessaires, doit être déposée auprès des autorités administratives locales ou au siège de la province, préfecture ou arrondissement de résidence. Ces demandes seront ensuite examinées par les commissions provinciales, qui trancheront dès la clôture du recensement, le 23 juin à minuit.
Société : Lors d'une saisie de 60 ballots de Cannabis, la police de Safi a interpellé deux personnes soupçonnées de trafic de stupéfiants.
Mouna Aghlal - 30 juillet 2025Société : Société - Une femme a été interpellée mardi soir à Bab Sebta. Lors d'une fouille approfondie, 4,770 kg de cocaïne ont été saisis.
Mouna Aghlal - 30 juillet 2025Société : Mohamed Karimine et Aziz El Badraoui ont été condamnés à 7 et 6 ans de prison pour détournement de fonds publics.
Mouna Aghlal - 29 juillet 2025Société - Le Maroc franchit un nouveau cap avec près de 57,4 millions d’abonnés à la téléphonie mobile et un taux de pénétration record.
Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025Société - À Zaïo, seize personnes ont été hospitalisées après avoir consommé un gâteau contenant des éclats de verre lors d’une fête. Les analyses médicales ont écarté tout risque grave.
Mouna Aghlal - 29 juillet 2025Société - Le ministre Ahmed El Bouari a plaidé pour une transformation durable des systèmes alimentaires, fondée sur l’innovation, la gouvernance inclusive et la coopération Sud-Sud.
Mbaye Gueye - 28 juillet 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025