Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Sepsis : une maladie mortelle, mais peu connue !

Sepsis : une maladie mortelle, mais peu connue !

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le sepsis ou « empoisonnement du sang » cause des millions de décès dans le monde chaque année. Mais cette maladie reste peu connue de la majorité de la population mondiale. Il s’agit d’une réponse excessive de l’organisme contre une infection, qui s’attaque directement aux organes humains. Quelle est la cause de cette maladie ? Comment la prévenir ? Le point avec Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques de santé.

Temps de lecture : 4 minutes

Le sepsis est une maladie mortelle. Considérée comme une menace sanitaire à l’échelle internationale, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté sur le nombre de cas qui en est atteint et qui risque de doubler d’ici 50 ans. Le nombre de personnes qui meurent chaque année de cette maladie s’élève à 11 millions. Elle est définie par l’OMS comme «un état aigu de dysrégulation de la réponse de l’organisme à une infection (bactérienne, virale, fongique ou parasitaire) entraînant la perte de fonction des organes et un risque vital pour le patient. Lorsque cet état aigu est caractérisé par une défaillance circulatoire et une souffrance cellulaire majeure, le terme de choc septique est utilisé». 

Ce dysfonctionnement est une réponse inadaptée, inappropriée et excessive de l’organisme contre une infection. Selon Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques de santé, «généralement notre immunité nous protège contre les infections en combattant celles-ci. Mais parfois, le corps réagit mal à l’infection et cause une cascade de phénomènes, dont une inflammation qui entrave les fonctions de certains organes. Ce dysfonctionnement peut causer des décès, s’il n’y a pas de prise en charge rapide en soins intensifs». 

Lire aussi : Santé : histoire des grandes maladies au Maroc

Une maladie à haut risque

Au Maroc, cette grave maladie reste méconnue du grand public. Selon notre intervenant, jusqu’à deux cas sur cinq d’infections nosocomiales (les infections contractées lors d’un séjour dans un établissement de santé) sont causées par une transmission de bactéries via les mains de professionnels de la santé. «En moyenne 61% des travailleurs de la santé ne respectent pas les pratiques recommandées d’hygiène», informe-t-il.

Concernant les principaux symptômes de cette pathologie, le docteur Tayeb Hamdi précise qu’il s’agit : de confusion ou désorientation, d’un rythme cardiaque élevé, d’essoufflement, de fièvre ou de frissons, d’une douleur ou un malaise et d’une peau moite ou en sueur.

Par ailleurs, si plusieurs infections peuvent entraîner un sepsis, le risque reste élevé pour tout le monde. Néanmoins, les individus les plus exposés sont les adultes de plus de 65 ans, les enfants de moins d’un an, les personnes souffrant de maladies chroniques et les personnes ayant un système immunitaire affaibli.

Lire aussi : Symptômes, vaccin, prévention…tout savoir sur la grippe saisonnière

Préventions et soins

À l’instar des autres maladies, la prévention est obligatoire. Notre expert nous explique qu’il existe cinq actions à prendre en considération. «Pour les maladies chroniques, il faut qu’il y ait un suivi régulier pour prévenir les infections. Aussi, se faire vacciner contre le sepsis, avoir une bonne hygiène de mains, traiter et protéger les plaies et bien s’informer sur les symptômes pour les reconnaître et, puis, demander une aide médicale en urgence», alerte-t-il.

Enfin, pour sensibiliser aux risques et aux moyens préventifs contre cette maladie, l’OMS consacre le 13 septembre à la lutte contre le sepsis. À cette occasion, France Sepsis association a lancé une campagne d’information et de sensibilisation au Maroc, placée sous le signe de : “Main dans la main pour vaincre le sepsis !”.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sepsis

Rapport mondial sur le bonheur : les Marocains moins heureux qu’avant

À l'occasion de la journée mondiale du bonheur, célébrée hier, l’Organisation des Nations Unies a dévoilé son rapport annuel sur les pays le…
Sepsis

Café toxique : du sucre pour couvrir les fraudes ?

En cette période de Ramadan, même ceux qui n’étaient pas habitués à boire une tasse de café le soir, le font. Après le ftour, c’est presque …
Sepsis

Sécurité et qualité de vie : zoom sur les préférences des Marocains

L'importance accordée à la sécurité et à la qualité de vie, en tant qu'indicateurs clés du bien-être dans la société, a guidé cette recherch…
Sepsis

Miel… bientôt plus une goutte sur nos tartines?

Les fleurs fanent et les abeilles ne butinent plus. Ce n'est pas le début d'un poème, mais une réelle tragédie que subissent les apiculteurs…
Sepsis

Journée mondiale du rein 2024 : prévention, sensibilisation et égalité des soins

À travers le globe, un adulte sur dix est touché par une maladie rénale, ce qui représente environ 850 millions d'individus. Selon l'Organis…
Sepsis

RGPH 2024 : une formation assistée par l’IA, une première au Maroc

L’initiative du Haut-Commissariat au Plan (HCP) d'ouvrir l'appel à candidature pour le Recensement général de la population et de l’habitat …
Sepsis

Ramadan 1445 : le marché des dattes en constante croissance

Le salaire du mois de mars n’aura pas fait long feu. Il ne lui aura fallu que quelques heures pour s’évaporer allant tantôt vers de la vaiss…
Sepsis

Hajj 1445 : les pièges à éviter

Chaque année, 34.000 fidèles dépendent d’une loterie annonçant la liste de chanceux qui parviendront à sillonner la terre sainte de l'Hajj. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire