Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Séisme : tenue de la 4e réunion de la Commission interministérielle chargée du programme d’urgence

Séisme : tenue de la 4e réunion de la Commission interministérielle chargée du programme d’urgence

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, ce lundi 25 septembre à Rabat, la quatrième réunion de la Commission interministérielle chargée du déploiement d’un programme d’urgence visant à réhabiliter et à reconstruire les habitations détruites suite au séisme d’Al Haouz. Lors de cette réunion, un bilan de l’avancement des projets du programme d’urgence intégré et multisectoriel, ayant fait l’objet de Hautes directives royales, a été dressé.

Un communiqué émis par le département du chef du gouvernement indique que la réunion a été l’occasion de discuter du projet de création d’une agence dédiée dont la mission principale sera d’assurer une mise en œuvre optimale de ce programme. Cette agence sera chargée de surveiller de près les projets de reconstruction et de réhabilitation, ainsi que les investissements prévus dans les zones sinistrées.

Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : quid du recensement des bâtisses endommagées ?

Phase de reconstruction rapide

Lors de la réunion, Aziz Akhannouch a déclaré que le gouvernement mobilisera tous ses moyens pour la phase de reconstruction rapide, englobant les écoles, les hôpitaux et les structures vitales affectés par le séisme. Il a précisé que le financement de ces projets sera assuré par le compte spécial de solidarité créé sur instructions royales pour gérer les effets du tremblement de terre.

De plus, il a souligné qu’une série de réunions seront organisées dans les prochains jours afin de coordonner les efforts et de finaliser la vision concernant la mise en œuvre des projets de développement dans les zones touchées. Le chef du gouvernement a également affirmé que la dynamique gouvernementale se poursuit pour reconstruire les logements, réhabiliter les infrastructures endommagées, et renforcer le développement social et économique dans ces régions.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Séisme

Amman : Aziz Akhannouch représente le Roi à la Conférence humanitaire sur Gaza

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé à Amman pour représenter le roi Mohammed VI à la Conférence internationale de haut nive…
Séisme

Nasser Bourita reçoit la ministre des AE de la Centrafrique

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita a reçu son homologue…
Séisme

Industrie cinématographique au menu du conseil de gouvernement prévu ce mercredi

Un Conseil de gouvernement se tiendra mercredi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, indique un communiqué de son dé…
Séisme

Annulation abrupte de la visite de Gabriel Attal au Maroc

Gabriel Attal, à la tête d'une délégation ministérielle, devait se rendre, en juillet à Rabat, pour co-présider la commission mixte franco-m…
Séisme

Le roi Mohammed VI félicite le roi Abdallah II pour ses 25 ans de règne

À l'occasion du quart de siècle marquant l'accession au trône du roi Abdallah II Ibn Al Hussein et de la reine Rania de Jordanie, le roi Moh…
Séisme

Le Liban réitère son soutien à la souveraineté marocaine

Lors d'une récente déclaration, le ministre libanais des Affaires étrangères et des Émigrés, Abdallah Bou Habib, a réitéré l'engagement indé…
Séisme

Le Maroc condamne vigoureusement les incursions israéliennes dans la mosquée Al-Aqsa

Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement les incursions israéliennes dans la Mosquée Al Aqsa, a déclaré ce vendredi à Rabat le ministre d…
Séisme

Le Brésil loue la modernisation du Maroc sous la conduite du roi Mohammed VI

Lors d'une récente rencontre diplomatique à Rabat, le Brésil a officiellement exprimé son admiration pour la politique d'ouverture et de mod…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire