Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Séisme : le bilan des Marocains décédés grimpe à dix en Turquie

Séisme : le bilan des Marocains décédés grimpe à dix en Turquie

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le bilan des morts parmi les membres de la communauté marocaine en Turquie est passé à dix, à la suite du violent tremblement de terre qui a frappé le sud du pays le 6 février dernier. Une information révélée lundi soir par la représentation diplomatique du Royaume.

Un précédent bilan, fourni samedi 11 février, faisait état de six morts. Quatre nouveaux décès ont été donc enregistrés lors de cette catastrophe. Toutes les victimes marocaines ont d’ailleurs péri sur le sol turc.

Désormais, le bilan des violents séismes survenus il y a une semaine dans le sud-est de la Turquie et dans le nord de la Syrie dépasse désormais les 35.000 morts. Les espoirs de retrouver des survivants s’amenuisent, alors que des milliers de bâtiments ont été détruits dans de nombreuses villes de la région. Cependant, plusieurs personnes ont été retrouvées vivantes le week-end dernier dans les décombres d’immeubles s’étant effondrés en Turquie.

Lire aussi : Séisme en Turquie et en Syrie : plus de 35.000 morts, selon un nouveau bilan

Par ailleurs, une quarantaine de promoteurs turcs ont été arrêtés, soupçonnés de ne pas avoir respecté les normes antisismiques pourtant obligatoires.

Au moins 134 enquêtes ont été lancées, alors que le ministère de la Justice a demandé aux 148 procureurs de la République des dix provinces touchées par le séisme d’ouvrir des bureaux d’investigation afin d’identifier les responsables de la construction des bâtiments qui se sont effondrés.

Des centaines de milliers de personnes se trouvent sans abri et souffrent de la faim, de la soif et du froid, tant en Syrie qu’en Turquie. Le séisme de magnitude 7,8, qui a été suivi par de nombreuses répliques, est d’ailleurs considéré comme l’un des plus meurtriers de la décennie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Séisme en Turquie

BCIJ : démantèlement d’une cellule terroriste à Tiznit et Sidi Slimane

Le bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a mené ce …
Séisme en Turquie

Amazigh : lancement d’une plateforme numérique d’enseignement à distance

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a annoncé, lundi à Rabat, le prochain lancement d'une …
Séisme en Turquie

RADEEJ : modernisation du portail en ligne pour une meilleure expérience client

La Régie autonome intercommunale de distribution d'eau, d'électricité et de gestion d'assainissement des provinces d’El Jadida et Sidi Benno…
Séisme en Turquie

Casablanca : modernisation de la gare routière Ouled Ziane avec un budget de 68 MDH

Lors de sa session de mai, le conseil de la commune de Casablanca a décidé de rénover et moderniser la gare routière Ouled Ziane, en y consa…
Séisme en Turquie

Marhaba 2024 : l’Espagne lance les préparatifs

Les autorités espagnoles ont mis en place un plan spécial pour la prochaine opération «Marhaba», qui débutera en juin 2024. Lors d'une réuni…
Séisme en Turquie

Averses orageuses dans certaines provinces ce samedi 

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange annonçant des averses orageuses localement forte…
Séisme en Turquie

ONCF : perturbations annoncées sur l’axe Casablanca-Kénitra

L'Office National des Chemins de Fer (ONCF) poursuit sa mission de modernisation du réseau ferroviaire marocain avec un nouveau projet d'env…
Séisme en Turquie

Lutte contre la traite des êtres humains : Washington octroie 2,5 millions de dollars aux agences onusiennes au Maroc

L'ambassadeur américain au Maroc, Puneet Talwar, a annoncé une subvention de 2,5 millions de dollars pour soutenir les agences de l'ONU au M…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire