Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Séisme : la BEI va soumettre à son conseil d’administration le dossier de prêt de 1 milliards d’euros au Maroc

Séisme : la BEI va soumettre à son conseil d’administration le dossier de prêt de 1 milliards d’euros au Maroc

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Banque européenne d’investissement (BEI) va soumettre à son conseil d’administration le dossier de prêt de 1 milliards d’euros pour soutenir le Programme de reconstruction post-séisme au Maroc, fait savoir Adrien Bassompierre, Chef de la représentation. Avant d’ajouter que les décaissements prévus pour cette année étaient de l’ordre de 320 millions d’euros. Elle s’exprimait lors d’une rencontre de partage de son bilan 2023 et ses perspectives 2024.

Si le dossier est validé, ce financement contribuera aux efforts du Royaume à réparer les dommages causés par le séisme et à reconstruire en mieux, en mettant l’accent sur les infrastructures durables, l’éducation, la santé et la protection sociale, afin d’améliorer les conditions de vie de la population tout en renforçant la résilience des zones affectées et des villes marocaines.

Lire aussi : Technopoles : la BEI accorde un prêt de 115 millions d’euros à MEDZ

Ceci était une promesse faite par la Banque européenne d’investissement au gouvernement marocain en octobre dernier. Cet engagement a été pris à l’issue d’une réunion entre Ricardo Mourinho Félix, vice-président de la BEI, et Fouzi Lekjaâ, ministre délégué du Maroc chargé du Budget, en marge des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) à Marrakech.

Selon une note officielle de la BEI, le Maroc va bénéficier de la garantie du Fonds européen pour le développement durable Plus (FEDD+) pour ce prêt.  Le FEDD+ est l’un des outils de financement qui promeut les investissements durables et le développement économique et social dans les pays du Voisinage de l’Union européenne.

Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : la BEI accorde un prêt d’un milliard d’euros au Maroc

Les opérations de la BEI au Maroc ont démarré depuis 1979. Sa mobilisation pour le soutien du pays est importante. L’institution a financé plus de 135 projets au Maroc pour plus de 9,8 milliards d’euros, dont 2,8 milliards entre 2017 et 2023.

Le nouveau prêt envisagé pour un milliard d’euros constitue le plus grand engagement de la Banque dans le pays depuis le début de leur partenariat. « En tant que partenaire de longue date du Maroc, notre ambition est non seulement de reconstruire ce qui a été détruit, mais aussi de contribuer à jeter les bases d’un avenir meilleur, plus solide et plus résilient dans toutes les régions du Maroc touchées par le séisme de septembre », avait déclaré Ricardo Mourinho Félix, lors de l’annonce de cette enveloppe en octobre dernier.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Managem rachète Sound Energy Morocco East Ltd

Dans un contexte de mobilisation de sources d'énergies bas carbone, le Groupe Managem annonce la création d'un pôle de gaz naturel industrie…

Cannabis légal : le CAM et l’ANRAC débattent des normes et du soutien financier

Le Crédit Agricole du Maroc a pris une initiative notable en organisant, le jeudi 13 juin, un séminaire dédié à la discussion de la réglemen…

L’ANME met en garde contre les dérives du marché publicitaire au Maroc

L'Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a publié un communiqué alarmant sur l'évolution préoccupante du marché de la publi…

TGR : déficit budgétaire en forte amélioration à fin mai 2024

À la fin mai 2024, le déficit budgétaire du Trésor s'élève à 11,18 milliards de DH (MMDH), indiquent les données publiées par la Trésorerie …

Industries manufacturières : hausse de l’indice de la production de 2% au T1-2024 (HCP)

L'indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a augmenté de 2% au premier trimestre 2024 par rapport à …

Compensation : les dépenses reculent de 49,5% à fin mai 2024

Les émissions de dépenses au titre de la compensation se sont établies à 4,6 milliards de dirhams à fin mai 2024, contre 9 milliards de dirh…

Inauguration de la première ligne Marrakech-Montréal

C’est parti pour la nouvelle ligne Montréal-Marrakech. Le vol inaugural, opéré par la compagnie canadienne Air Transat, a atterri ce matin, …

Aïd Al-Adha : l’approvisionnement des GAB assuré (BAM)

Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé la mise en place des mesures préventives, à l’occasion de l'Aïd Al-Adha qui sera célébrée cette année en pro…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire